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L’AI générative et son intégration dans le monde du travail
18.02.2025 Une étude sur l’utilisation de l’IA générative sur le lieu de travail, concentrée sur la Suisse, révèle son potentiel en termes de productivité et de créativité – même si des obstacles organisationnels freinent son intégration.
Une enquête menée par le Generative AI Lab de la Haute école spécialisée bernoise auprès de 106 participant-e-s met en lumière l’utilisation professionnelle de l’IA générative (GenAI). Près des deux tiers des personnes interrogées utilisent cette technologie chaque semaine ou plus régulièrement encore, principalement pour le traitement de texte, la programmation et l’acquisition de connaissances. Les principaux avantages avancés sont l’augmentation de l’efficacité et l’encouragement des processus créatifs, des constatations qui corroborent d’autres études sur le sujet.
Generative AI report (en Anglais)
This paper presents the results of an exploratory survey investigating how professionals and organizations are using generative AI (GenAI). The study focuses on three key research questions: how professionals are using GenAI as well as its key applications and benefits, the extent of its integration into business processes, and the concerns and barriers to wider adoption. Data was collected from 106 professionals across a range of industries, with a focus on Switzerland. The results show that GenAI is primarily used to create content, increase efficiency and learn new concepts. In addition, our results show that while the adoption of GenAI is increasing, there are still some barriers, such as lack of perceived need, lack of experience and concerns about reliability. Ethical and regulatory concerns were also mentioned by some respondents. This study provides valuable insights into the growing role of GenAI in the professional environment, highlighting both its transformative potential and the challenges organizations face in its wider implementation.
The Corporate Adoption of Generative AI in Switzerland: A Survey Study
Des barrières empêchent son intégration dans les processus de travail
Malgré une utilisation individuelle croissante, l’intégration de l’IA générative dans les processus internes des entreprises demeure limitée. Seul un tiers des personnes interrogées ont mentionné son intégration dans des processus de travail ou des produits. Des barrières telles que le manque d’expérience, l’absence de besoins, mais également des préoccupations éthiques et juridiques compliquent une implémentation à plus grande échelle. Les cadres supérieur-e-s, pour leur part, insistent en outre sur des risques tels que la protection des données et les défis règlementaires.
«Notre enquête a montré que les connaissances portant sur la façon la plus efficace d’utiliser l’AI dans une entreprise font encore partiellement défaut.»
L’intérêt est là, mais les connaissances font défaut
«Notre enquête a montré que, fondamentalement, l’intérêt est là. Cependant, les connaissances portant sur la manière la plus efficace d’utiliser l’IA avec ses propres données font encore partiellement défaut», explique Mascha Kurpicz-Briki à propos de l’enquête qu’elle a dirigée. Plus de 60 % des participant-e-s perçoivent toutefois le grand potentiel de l’IA générative. Pour en tirer parti, les entreprises devraient investir dans la formation, l’infrastructure et les stratégies, et répondre aux préoccupations de leur personnel en matière de fiabilité et d’éthique. «C’est sur ce point que nous pouvons apporter notre soutien grâce à la recherche appliquée», estime Mascha Kurpicz-Briki. L’expertise de son laboratoire peut contribuer à développer le savoir-faire au sein d’une entreprise, mais aussi à faire le point sur les données existantes afin de considérer si et comment l’IA peut être appliquée au mieux.
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