Design and Rhetoric
La rhétorique, datant de plusieurs millénaires, recèle un grand potentiel de concepts qui garantissent la description et la mise en œuvre d’une communication efficace. Le champ de recherche «Design and Rhetoric» a recours à ces modèles rhétoriques pour étudier la pratique du design de communication.
Le design visuel et la rhétorique sont intimement liés depuis l’Antiquité: des théories antiques de l’image aux programmes iconographiques de la Renaissance, en passant par le graphisme publicitaire du XXe siècle. Cependant, l’étude explicite de ces rapports est relativement récente et débute dans les années 1960, quand Gui Bonsiepe présente pour la première fois une elocutio moderne de la rhétorique visuo-verbale. Dans un premier temps, la priorité a été accordée aux figures rhétoriques: l’hyperbole, la métonymie ou l’ellipse existent-elles non seulement au niveau verbal, mais également au niveau visuel ? Les projets du champ de recherche élargissent le regard rhétorique sur le design de communication à ses modes d’action pluriels, la rhétorique étant appréhendée comme un art de la persuasion au sens large: l’affiche publicitaire tapageuse, mais également la signalisation discrète des transports publics ou le simple papier à lettres d’un cabinet d’avocats sont considérés sous l’angle d’une communication visant l’efficacité. Un autre point commun central entre le design et la rhétorique réside dans l’étroite interaction entre la théorie et la pratique: les deux peuvent être véhiculées de façon théorique, mais la maîtrise n’est acquise que par la pratique. Par ailleurs, les connaissances théoriques sur la rhétorique ou le design sont générées et enrichies par l’observation et l’analyse précises de la pratique individuelle et de celle d’autrui. Les projets de recherche se fondent sur ce processus de rétroaction entre la théorie, la pratique et l’analyse.
En janvier 2014, la 1. Berner Arbeitstreffen zur visuellen Rhetorik (1re réunion de travail bernoise sur la rhétorique visuelle) a réuni les principaux×ales chercheuses en rhétorique visuelle de l’espace germanophone. En 2016, la 2e édition de cette rencontre, intitulée «Terror und Legitimation» (terreur et légitimation), a perpétué cette tradition. Les deux colloques sont documentés sur le journal Web designrhetorik.de.
Compétences clés
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Analyse rhétorique du design selon le modèle de Berne
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Histoire et théorie de la rhétorique visuelle, de la rhétorique du design et de la rhétorique des médias
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Recherche basée sur la pratique dans tous les domaines de la conception visuelle
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Observation empirique de modèles d’efficacité et d’esthétiques régulières dans le design
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Secrétariat: Edona Idrizi
Fellerstrasse 11
CH-3027 Berne