Huitième soirée de réseautage 8 septembre 2021 au Bierhübeli

La 8e édition de la soirée de réseautage d’Alumni BFH a été consacrée à «L’apprentissage tout au long de la vie: en forme pour le marché du travail de demain?». Environ 180 participant e s ont profité de la soirée pour réseauter.

08.09.2021, 17h30–22h – Neubrückstrasse 43, 3012 Berne

«L’apprentissage tout au long de la vie», tel était le thème de la soirée de réseautage des ancien‑ne‑s étudiant‑e‑s organisée par l’association faitière Alumni BFH. Dans son mot de bienvenue, le professeur Sebastian Wörwag, recteur de la BFH, a évoqué l’importance de réseaux de qualité et a invité les personnes présentes à profiter de la soirée pour échanger et se rencontrer personnellement.

Ein grosses schwarzes Zelt spannt sich über einen Platz. Es stehen Menschen verteilt an Stehtischen darunter und sprechen miteinander.

Fiche signalétique

  • Date de début 08.09.2021, 17h30–22h
    Ajouter au calendrier
  • Lieu Neubrückstrasse 43, 3012 Berne
  • Délai d'inscription 30 août 2021

Tobias Fritschi, économiste de l’éducation au département Travail social, a présenté les aspects du travail durable dans son exposé. Il a mis en avant les compétences nécessaires dans le monde du travail numérisé et le rôle de la formation continue tout au long de la vie, aussi bien pour les jeunes professionnel le s que pour les collaboratrices et collaborateurs plus âgé e s et les cadres. Lors de la table ronde qui a suivi, Cindy Schenk (Hunkeler AG) et Lukas Schönwetter (Georg Fischer AG), deux représentant e s du patronat, ainsi que Kristina Tänzler, l’alumni de la BFH et médecin hospitalière, ont échangé sur leurs expériences. Jonathan Bennett, responsable de l’Institut de l’âge au département Travail social, a animé le débat.


Lors de la soirée de réseautage, Peter Ellenberger, président d’Alumni BFH depuis de nombreuses années, a été remercié pour son engagement infatigable en faveur des alumni. Jonathan Witte-Fink et Lukas Paulsteiner, deux étudiants en théâtre de la HKB, ont ensuite ravi le public en interprétant sous forme de conversation un texte écrit spécialement sur le thème de la soirée.


Pour finir, les participant-e-s ont eu l’occasion d’échanger, de nouer de nouveaux contacts et d’en retrouver d’anciens autour d’un «Burger & Beer».


La prochaine soirée de réseautage aura lieu le mercredi 1ᵉʳ juin 2022 à Berne.

Porträt Tobias Fritschi

Prof. Dr. Tobias Fritschi

Enseignant et chef de projet, Haute école spécialisée bernoise

Tobias Fritschi enseigne l’économie au département Travail social de la Haute école spécialisée bernoise depuis 2011. Il mène des projets de recherche dans les domaines du marché du travail, de la sécurité sociale, de l’intégration et de l’économie de l’éducation, et propose le CAS «Befähigungsorientierte Integration». En collaboration avec son partenaire de terrain Travail.Suisse, il réalise depuis six ans le «Baromètre Conditions de travail», une enquête représentative auprès de 1500 travailleuses et travailleurs en Suisse sur la qualité des conditions de travail. Lors de l’édition 2019, dans le cadre du projet de recherche MOZART (Modèles pour l’avenir du marché du travail pour les 45 ans et plus), une enquête supplémentaire a été menée sur les raisons pour lesquelles les personnes souhaitent continuer à travailler après la retraite et sur l’influence des possibilités de formation continue sur un emploi durable.

Projet Baromètre Conditions de travail
Projet MOZART
 

Porträt Cindy Schenk

Cindy Schenk

Responsable RH et formation professionnelle, Hunkeler AG

Depuis 11 ans, Cindy Schenk est responsable du personnel chez Hunkeler AG à Wikon, une société qui met au point des technologies et fabrique des systèmes pour la transformation du papier. Elle dirige en outre la formation professionnelle dans l’entreprise depuis 2021. Dans le cadre de la Charte Marché du travail 45+ de la BFH, elle s’engage en tant qu’ambassadrice pour de nouveaux modèles de travail. Après une formation d’employée de commerce, elle a suivi de nombreuses formations continues dans le domaine du tourisme, en tant qu’assistante RH, coach et formatrice. Elle est mariée et a deux enfants adultes.

Porträt Lukas Schönwetter

Lukas Schönwetter

Responsable Corporate Talent Management & Learning, Georg Fischer AG

Depuis début 2018, Lukas Schönwetter est responsable de la gestion des talents, de la formation continue et de l’attractivité employeur au sein du groupe GF. Au cours des 20 dernières années, il a acquis une vaste expérience dans les ressources humaines en industrie chez ABB Suisse, ABB Turbo Systems et le groupe mondial suisse Bühler, notamment en occupant la fonction de responsable des ressources humaines en Caroline du Nord (États-Unis) et en Bavière (Allemagne). Durant toutes ces années, il a montré une passion particulière pour les questions RH liées au développement du personnel et à l’apprentissage.
Lukas Schönwetter est titulaire d’un bachelor en gestion d’entreprise et d’un executive MBA en gestion des ressources humaines de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse.

Porträt Kristina Tänzler

Dr. méd. Kristina Tänzler

Médecin hospitalière; alumni BFH EMBA «Ökonomie und Management im Gesundheitswesen»

Kristina Tänzler travaille depuis 2008 en médecine interne générale à l’Hôpital de l’Ile, et depuis 2016 en tant que médecin hospitalière. Elle partage actuellement un poste dans le domaine clinique et est en outre responsable, en tant que directrice médicale du personnel, de tous les aspects organisationnels pour les quelque 80 médecins assistant e s. En avril 2020, elle a achevé l’EMBA «Ökonomie und Management im Gesundheitswesen» à la BFH Gestion et a obtenu le prix HR Bern 2021 pour son mémoire de master sur la promotion des femmes dans les professions médicales. Kristina Tänzler a deux enfants en âge scolaire.

Entretien avec Kristina Tänzler (en allemand)

Porträt Jonathan Bennett

Jonathan Bennett

Responsable de l’Institut de l’âge

Jonathan Bennett est enseignant à la Haute école spécialisée bernoise et dirige depuis 2016 l’Institut de l’âge au sein du département Travail social. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux questions relatives à l’activité professionnelle au cours de la deuxième moitié de la vie. Il a dirigé le projet MOZART – Modèles pour l’avenir du marché du travail pour les 45 ans et plus. La Charte Marché du travail 45+, résultat du projet, a été lancée en collaboration avec des représentant-e-s du patronat. Jonathan Bennett a étudié la psychologie à l’Université de Zurich (licence en 1998, doctorat en 2005).

Institut de l’âge du département Travail social