Les études - de belles années avec des rencontres enrichissantes

15.07.2024 Aurélien Frossard est venu aux études de technicien diplômé-e ES en Technique du bois sur recommandation. Pour lui, il est important de souligner que les études ouvrent de nombreuses portes: «Il faut aussi savoir qu’avec cette formation, on peut élargir nos horizons et travailler dans des domaines autres que ceux de la charpente et la menuiserie.»

Portrait Aurélien Frossard
«S’il l’on a l’envie d’apprendre et de la motivation, tout va aller comme sur des roulettes.»

Pourquoi avez-vous choisi cette filière d’études?

J’ai découvert cette formation grâce au bouche à oreille, les techniciens de l’entreprise dans laquelle je travaillais ont étudié à Bienne. J’ai pu constater la qualité de la formation par ce biais-là.

Qu’est-ce qui vous enchante le plus dans cette formation et dans quoi mettez-vous le plus d’élan?

Je dirais que tous les cours ont leur place dans la formation, si je devais accorder plus de temps à certaines branches, ça serait celles concernant directement le bois. J’apprécie aussi particulièrement le fait de pouvoir échanger sur nos expériences. Le fait d’avoir dû étudier à distance durant quelques temps m’a permis de relever ce point.

Où étiez-vous en stage et sur quoi avez-vous travaillé?

Mon stage s’est déroulé en Valais chez Frossard Bois SA qui, cette année-là, mettait en route sa nouvelle ligne de production de parois en bois chevillé. J’ai eu l’occasion de toucher à plusieurs domaines allant de la calculation à la réalisation. Les projets que j’ai pu gérer concernaient surtout la charpenterie, l’ossature et de petits ouvrages en bois massif.

Quels sont vos projets d’avenir? Que souhaitez-vous faire après vos études?

Je souhaite travailler en tant que planificateur dans une entreprise de charpente tout en continuant à garder la main au niveau de la pratique.

Que diriez-vous à quelqu’un qui aurait envie d’entreprendre ce genre d’études?

S’il l’on a l’envie d’apprendre et de la motivation, tout va aller comme sur des roulettes. Ce sont vraiment de belles années avec des rencontres et des échanges enrichissants. Il faut aussi savoir qu’avec cette formation, on peut élargir nos horizons et travailler dans des domaines autres que ceux de la charpente et la menuiserie.

En savoir plus