GENESIS : Gauging the Environmental Sustainability of Electric Aircraft Systems

Des scientifiques du Centre Stockage d’énergie de la BFH et des partenaires de toute l’Europe effectuent des recherches sur les moteurs d’avion entièrement électriques et hybrides dans le cadre du projet européen GENESIS.

Fiche signalétique

  • Département responsable Technique et informatique
  • Institut(s) Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
  • Unité(s) de recherche IEM / Batteries et systèmes à stockage électrique
  • Organisation d'encouragement Europäische Union
  • Durée (prévue) 01.02.2021 - 31.07.2023
  • Responsable du projet Prof. Dr. Priscilla Caliandro
  • Direction du projet Prof. Dr. Priscilla Caliandro
  • Équipe du projet Bruno Eric Marc Lemoine
  • Partenaire Danmarks Tekniske Universitet
    Università degli Studi di Napoli Federico II
    Technische Universiteit Delft
    Friedrich-Alexander-Universität Erlangen
    SmartUp Engineering s.r.l.
    Accurec Recycling GmbH
    Proton Motor Fuel Cell GmbH

Situation

La décarbonisation de la mobilité concerne également de près l’aviation. L’objectif? Renoncer à utiliser des combustibles fossiles au profit de sources d’énergie alternatives telles que les biocarburants, l’hydrogène ou l’électricité. Afin de soutenir les ambitions de l’industrie aéronautique européenne dans sa transition vers des avions équipés de systèmes de propulsion électriques et hybrides respectueux de l’environnement et de surcroit compétitifs, plusieurs partenaires de recherche européens développent une feuille de route relative à la technologie et à la durabilité dans le cadre du projet GENESIS. La Commission européenne finance le projet GENESIS dans le cadre du programme Clean Sky 2.

Approche

Pendant les 30 mois que durera le projet, l’équipe effectuera des recherches sur les moteurs d’avions tout électriques et hybrides. Elle est chargée d’identifier, de concevoir et d’évaluer différentes technologies de propulsion. L’accent est mis sur les avions court-courriers avec une petite capacité d’environ 50 passagers et passagères. Dans le cadre du projet, les scientifiques du Centre Stockage de l’énergie dirigent la recherche sur les technologies des batteries et des piles à combustible. Leur analyse porte sur différents systèmes de batterie afin de déterminer lesquels répondent aux exigences de l’aviation électrique. En outre, l’équipe établit des prévisions relatives à l’empreinte écologique du processus de fabrication des batteries.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 7: Recours aux énergies renouvelables