Health Chart
Notre projet vise à évaluer la faisabilité de développer une représentation numérique visuelle des problèmes de santé de patients typiques, qui soit à la fois centrée sur le patient et pertinente pour leur faciliter une prise de décision.
Fiche signalétique
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Départements participants
Haute école des arts de Berne
Technique et informatique -
Institut(s)
Institute of Design Research
Institut d’informatique médicale I4MI -
Unité(s) de recherche
Knowledge Visualization
I4MI / Digital Health Lab - Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée 01.09.2024 - 28.02.2025
- Direction du projet Michaël Laurac
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Équipe du projet
Michaël Laurac
Prof. Jimmy Schmid
Michael Flückiger
Stephan Gerhard - Partenaire Aware GmbH
Situation
Les patient·e·s ont souvent des difficultés à suivre l'évolution de leurs problèmes de santé. Lors des visites chez le médecin, ils sont souvent peu préparés, et des plaintes apparemment insignifiantes, comme la fatigue, les douleurs dorsales, les menstruations douloureuses, les problèmes digestifs, la baisse de la vision ou de l'audition, ou encore la faiblesse temporaire, sont souvent négligées ou sous-estimées, bien qu'elles puissent considérablement affecter la qualité de vie. La visualisation des problèmes de santé par les patient·e·s doit être compréhensible et facilement communicable aux professionnels de santé. Cela permettrait aux patient·e·s et à leurs proches de disposer d'un outil de suivi régulier, conduisant à une meilleure compréhension de l'état de santé et à une plus grande autonomie dans la prise de décisions partagée avec les professionnels de santé.
Approche
Notre travail sur le développement d'une représentation numérique visuelle qui offrirait aux patient·e·s une vue d'ensemble de leur état de santé apportera des réponses à plusieurs questions importantes : - Comment les patient·e·s peuvent-ils mieux percevoir et comprendre leur état de santé lorsqu'il est présenté visuellement ? - Comment les problèmes de santé peuvent-ils être détectés, surveillés et traités précocement afin d'améliorer la qualité de vie des patient·e·s ? - Comment simplifier la communication entre les patient·e·s et les professionnel·le·s de santé ? - Quels défis techniques et réglementaires doivent être pris en compte lors du développement de cette solution ? - Comment la visualisation peut-elle aider les patient·e·s dans leur prise de décision ? La réponse à ces questions contribuera de manière significative à la promotion d'une prise en charge centrée sur le patient, qui soutient une approche de soins de santé fondée sur la valeur (value-based healthcare) et peut potentiellement réduire les coûts du système de santé.
Résultat
Les résultats seront consignés dans un rapport de 10 pages à la fin du mois de décembre 2024.
