MOTI+ : nouvelle application mobile augmentée avec tableau de bord en ligne
MOTI peut être comparé à un couteau suisse pour les relevés dendrométriques en forêt : simple, efficace et toujours à portée de main. Une nouvelle version est prévue pour augmenter son utilité pour la gestion des massifs forestiers.
Fiche signalétique
-
Départements participants
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
Technique et informatique - Institut(s) Gestion multifonctionnelle des forêts
- Unité(s) de recherche Écosystème forestier et gestion
- Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
- Durée (prévue) 01.07.2024 - 31.12.2026
- Direction du projet Prof. Dr. Christian Rosset
-
Équipe du projet
Prof. Dr. Christian Rosset
Dr. Gaspard Dumollard
Manuel Kurt
David Coutrot
Valère Martin
Prof. Dr. Ulrich Fiedler
Hugues Clavadetscher
David Brioso Santos
Rahul Pucadyil - Partenaire Bundesamt für Umwelt BAFU
- Mots-clés Inventaire forestier, bases de la planification forestière, tableau de bord, application mobile, réalité augmentée, capteurs
Situation
MOTI est une des toutes premières applis pour Smartphone qui a été développée dans le domaine forestier au niveau mondial. Depuis lors, MOTI a été installée sur des dizaines de milliers d’appareils et a suscité beaucoup d’intérêt, non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger. La volonté de développer une appli simple et efficace pour effectuer des mesures en forêt a manifestement plu. Le développement de MOTI s’est focalisé avant tout sur les relevés de terrain, dans l’idée de pouvoir quantifier directement ce que l’on voit en forêt en termes de surface terrière, de densité de tiges, de volume de bois et de composition en essences. Un mode basique pour effectuer des inventaires au niveau d’un périmètre forestier a aussi été mis en place. Il permet d’obtenir des données statistiques pour l’ensemble du périmètre sans aller plus dans le détail (p.ex. stratification des résultats). MOTI a également été utilisée pour collecter des données d’entrainement pour des applications d’intelligence artificielle pour créer des cartes indicatives des essences principales. Il n’existe cependant pas encore de mode de relevé spécifique pour ce genre d’utilisation. L’expérience accumulée au fil des ans et les progrès technologiques de ces dernières années représentent l’occasion de repenser MOTI et de compléter ses fonctionnalités sans renoncer à ce qui a fait son succès : sa simplicité et son efficacité et le fait de pouvoir toujours l’avoir sur soi à l’image d’un couteau suisse.