Intelligence artificielle dans les marchés publics
Le projet Innosuisse étudie l'intelligence artificielle dans les marchés publics.
Fiche signalétique
- Départements participants Gestion
- Institut(s) Institute for Public Sector Transformation
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.07.2024 - 30.06.2026
-
Direction du projet
Jennifer Maria De Capitani
Eliane Patricia Wurmser -
Équipe du projet
Siddhartha Singh
Tobias Brugger
Jennifer Maria De Capitani
Situation
Des partenaires issus de l'économie, de l'administration et de la recherche optimisent les marchés publics en Suisse grâce à de grandes quantités de données et à l'intelligence artificielle (Natural Language Processing) afin d'améliorer la qualité, de rendre les processus plus efficaces et de promouvoir la durabilité.
Approche
Pour la mise en œuvre, de nouveaux modèles linguistiques spécifiques à chaque domaine sont générés sur la base de procédures NLP à partir de plus d'un million de documents d'appel d'offres existants.
Résultat
Chaque année en Suisse, des biens et des services sont achetés pour 41 milliards de francs par le biais des marchés publics. Toutes les autorités et institutions publiques, telles que les hautes écoles, les hôpitaux, les fournisseurs d'énergie, etc. sont soumises à la loi sur les marchés publics. Ainsi, selon l'analyse des données de simap.ch, il existe dans toute la Suisse plus de 5300 services d'achat différents et plus de 19'000 soumissionnaires qui ont reçu des mandats par le biais de procédures d'achat depuis 2009 (début de la plate-forme simap.ch). Le présent projet Innosuisse permet d'une part de générer une valeur ajoutée économique pour les différents partenaires de mise en œuvre et d'autre part d'obtenir une utilité sociale.
Perspectives
Les nouvelles fonctionnalités d'IA et la nouvelle API Web doivent permettre d'atteindre des objectifs pour l'économie, l'administration, la société et la science.