Design History

L’histoire du design étudie le contexte de genèse, la production, la transmission, la consommation et l’impact du design ainsi que les discours qui en découlent.

À l’instar de toute discipline historique, elle s’intéresse à la compréhension du passé, à la contextualisation du présent et à l’élaboration de pistes possibles pour l’avenir. À ce titre, l’histoire du design ne forge pas seulement la pratique du design, mais relie le design et la société, contribuant ainsi à notre entendement de la culture humaine. 

L’histoire du design est enseignée à la Haute école des arts de Berne HKB depuis sa création, en 2003, dans le domaine d’études Arts visuels et design. Grâce à plusieurs activités d’enseignement, de recherche et de publication, la HKB assume un rôle actif dans l’ancrage de l’histoire du design en tant que discipline scientifique en Suisse. Avec son lancement en tant que champ de recherche, l’histoire du design assume aujourd’hui deux fonctions à la HKB : elle contribue à la formation des designers tout en constituant elle-même un sujet de recherche. Le champ de recherche Design History étudie le design en tant que phénomène culturel. Jusqu’ici, les points clés portaient sur le design graphique suisse, les interdépendances entre la culture visuelle et l’identité nationale, les formes visuelles de l’historiographie, la communication visuelle et la sous-culture, de même que les effets de l’histoire du design sur la pratique du design. À ce titre, nous appliquons des théories et des méthodes d’analyse de documents, de livres, d’expositions et de discours à des matériaux textuels, visuels et relationnels. 

Les objectifs conjoints de nos activités résident dans le renforcement des recherches historiques au sein du processus de design ainsi que du discours public sur le design. 

Compétences clés

  • Conseil et accompagnement pour la mise à jour et l’archivage de fonds anthumes et posthumes. Études historiques pour le design et l’innovation 

  • Qualité d’auteur et expertise d’articles d’histoire du design pour les médias imprimés et en ligne 

  • Planification, organisation et réalisation de publications, d’expositions, de conférences et d’ateliers sur des thèmes liés à l’histoire du design 

  • Recherche de provenance 

Projets en cours

Sélection

The Cultural Turn in Swiss Graphic Design from the 1980s to 2020

Le projet étudie l’évolution culturelle dans le design graphique suisse de 1980 à 2020. Durant cette période, le design graphique ne se concevait plus comme une prestation purement commerciale au service de l’industrie et de l’économie, mais répondait à de plus en plus de mandats issus du domaine culturel. Les designers graphiques ont ainsi commencé à exercer leur activité avec une liberté créative accrue et à l’entendre comme un nouveau style de vie. La recherche est menée en trois phases : l’émergence de nouvelles valeurs (1980-1992), le développement d’un discours (1993-2002) et son institutionnalisation nationale (2003-2020). 

Lien vers le projet de recherche

Alternative Media Design

Les médias alternatifs communiquent les concepts, les idées et les valeurs de leurs éditeurs par l’intermédiaire de leur design éditorial. Le projet examine les stratégies créatives mises en œuvre par les mouvements sociaux de la nouvelle droite et de la nouvelle gauche ainsi que les images qu’ils construisent et diffusent d’eux-mêmes et de la société. 

Lien vers le projet de recherche

Contact

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous renseigner sur d’autres projets de ce champ de recherche.

Haute école des arts de Berne 
Recherche 
Institute of Design Research 
Secrétariat : Edona Idrizi 
Fellerstrasse 11 
CH-3027 Berne