Faire des affaires dans le Golfe

Le projet «Doing Business in the Gulf» explore les opportunités et les défis pour les exportateurs suisses qui découlent des dernières évolutions majeures dans la région du Golfe, ainsi que l’approche de base nécessaire pour garantir une activité d’exportation fructueuse dans cette région.

Fiche signalétique

  • Département(s) responsable(s) Technique et informatique
  • Institut(s) Institute for Data Applications and Security IDAS
  • Unité(s) de recherche IDAS / International Management
  • Organisation d'encouragement Fondation Otto Wirz
  • Durée (prévue) 01.04.2022 - 31.12.2023
  • Responsable du projet Prof. Dr. Paul Ammann
  • Direction du projet Prof. Dr. Paul Ammann
  • Équipe du projet Prof. Dr. Paul Ammann
    Gerald Drißner
  • Mots-clés Export, Golfe, International Management

Situation

Les pays de la région du Golfe sont tous confrontés à des défis majeurs: la fin prévisible de l’ère du pétrole; un vaste secteur public; de nombreux jeunes qui cherchent à travailler; l’impact majeur du changement climatique. C’est pour répondre à ces défis que des programmes d’investissement stratégique ont été développés. Le projet «Doing Business in the Gulf» étudie comment les exportateurs suisses peuvent profiter de ces évolutions.

Dans le cadre de ce projet, le groupe de recherche International Management étudie une région cible importante, mais également complexe, pour le secteur suisse des exportations. Les pays de la région du Golfe – Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, EAU, Koweït et Oman – sont tous confrontés à des défis sociétaux majeurs: la fin prévisible de l’ère du pétrole; un vaste secteur public qui ne pourra plus être financé à moyen terme; de nombreux jeunes qui cherchent à travailler; l’impact majeur du changement climatique dans la région. C’est pour répondre à ces défis que des programmes d’investissement stratégique ont été développés. Ils visent à opérer une transformation fondamentale de la société, des organismes publics et de l’économie pour donner naissance à des économies modernes et diversifiées. Les objectifs comprennent la création d’emplois, l’augmentation du produit intérieur brut, l’accroissement de la part du secteur privé et la diversification de l’économie et des recettes fiscales. Ces objectifs sont ambitieux et nécessitent d’énormes investissements. Les industries suivantes sont prioritaires dans le cadre de ces programmes: le tourisme, l’exploitation minière, les technologies de l’information, la pétrochimie, l’industrie manufacturière, la construction et l’énergie. Ce processus de transformation constitue une belle opportunité d’augmentation des exportations suisses. Le projet «Doing Business in the Gulf» explore les débouchés et les défis pour les exportateurs suisses qui découlent de ces évolutions, ainsi que l’approche de base nécessaire pour garantir une activité d’exportation fructueuse dans cette région.

Résultats

Les résultats du projet ont été publiés dans le livre «Erfolgreiche Geschäfte in der Golfregion – wie Exporteure mit dem Wandel in Saudi-Arabien und den Golfstaaten umgehen können» aux éditions Springer-Gabler.

Les informations sur le livre sur SpringerLink (en allemand)