AppRun: Concours pour les jeunes talents de la programmation

Développez vos compétences et gagnez de superbes prix.
Vous êtes gymnasien-ne ou apprenti-e à partir de la 2e année et le développement d'apps vous intéresse ? Alors l'AppRun est exactement ce qu'il vous faut.

Participez à notre concours de plusieurs semaines et développez en équipe de deux des apps innovantes pour téléphones Android. Sous la direction de coachs de la BFH Technique et informatique, vous apprendrez de manière ludique à programmer des apps et à vous mesurer aux autres. Profitez de cette occasion pour développer vos compétences et vous faire de nouveaux amis. Participez et montrez ce que vous avez dans le ventre ! 

Défi

L'AppRun a lieu deux fois par an et dure à chaque fois huit semaines. En équipe de deux, vous développez quatre apps. Lors de l'événement final « Treasure Hunt », vous mettez vos apps à l'épreuve et vous vous mesurez aux autres équipes. Les gagnant-e-s seront récompensé-e-s par des prix attrayants ! 

  • Toutes les tâches sont distribuées en anglais. 
  • L'assistance en allemand et en français est assurée par nos coaches. 

Réalisations 2025

Printemps:

  • 29 mars 2025 : Bootcamp
  • 24 mai 2025 : Treasure Hunt

Automne:

  • 30 aout 2025 : Bootcamp
  • 25 octobre 2025 : Treasure Hunt


 

Le concours débute par l'événement de lancement « Bootcamp ». Ensuite, les équipes travaillent de manière autonome sur leurs tâches pendant environ quatre heures par semaine. Au total, quatre applications seront développées, pour lesquelles deux semaines seront disponibles à chaque fois. 

Bootcamp à La Haute-Route à Bienne

  • Introduction au développement d'applications 
  • Déjeuner en commun 
  • Début du développement de la première app 
  • Nouvelle tâche : 2 semaines de développement d'apps, une app par équipe 

1. Remise de la première app développée (en ligne) après deux semaines

  • Nouvelle tâche : 2 semaines de développement d'apps, une app par équipe 

2. remise de la première app développée (en ligne) après deux semaines

  • Nouvelle tâche : 2 semaines de développement d'apps, une app par équipe 

3. remise de la deuxième app développée (en ligne) après quatre semaines

  • Nouvelle tâche : 2 semaines de développement d'apps, une app par équipe 

4. remise de la troisième app développée (en ligne) après six semaines

  • Nouvelle tâche : 2 semaines de développement d'apps, une app par équipe 

Treasure Hunt (chasse au trésor) au Höheweg à Bienne après huit semaines

  • Emporter la quatrième app développée à la Treasure Hunt 
  • Chasse au trésor : collecter des points avec les quatre apps développées et finalement trouver le trésor. 
  • Ensuite, remise des prix et hommage aux vainqueurs. 
  • Apéro 

Tout le monde sait utiliser les applications sur son téléphone Android - mais ne serait-il pas intéressant de pouvoir programmer soi-même des applications ? C'est ce que vous apprendrez à l'AppRun. Si vous ne possédez pas de téléphone Android ou si vous estimez ne pas avoir suffisamment de connaissances préalables, contactez Ulrich Fiedler. 

Les tâches sont conçues de manière à ce que vous deviez consacrer environ 4 heures par semaine à leur résolution. Si vous êtes en apprentissage, vous pouvez éventuellement vous mettre d'accord avec votre employeur pour qu'il vous accorde le temps ou une partie du temps comme temps de travail. S'il accepte, nous le mentionnerons sur notre site web en tant que sponsor. 

A la fin du concours, vous recevrez un certificat en tant que participant-e. Peut-être le premier à être joint à votre dossier personnel lors de candidatures ultérieures ! 

Un billet CFF gratuit pour l'aller-retour à Bienne peut être commandé lors de l'inscription en ligne. 

La FAQ explique encore plus de détails sur l'AppRun. Si vous avez des questions, veuillez contacter Ulrich Fiedler. 
 

FAQ

Quelles sont les conditions de participation?

La participation est ouverte aux apprenti-e-s et aux gymnasien-ne-s dont le lieu de formation se trouve en Suisse.
Nous recommandons la participation aux apprenti-e-s de 2e année et aux équipes mixtes (p. ex. 2e et 4e années d’apprentissage)

Quelles connaissances préalables sont nécessaires?

  •  
  • Connaissance de Kotlin ou d’un langage de programmation similaire tel que Java, Scala, Swift ou C# (kotlinlang.org).
  • Connaissances de base des UI déclaratives telles que Jetpack Compose sous Android ou React, Flutter (Dart), Vue.js (JavaScript), SwiftUI (Swift), Angular (JavaScript/TypeScript).
  • Connaissances de base de git ou d’un système de contrôle de version comparable tel que Subversion (SVN), Mercurial, Perforce ou Bazaar.
  • Connaissances de base d’Android Studio ou d’un environnement de développement intégré similaire tel qu’Eclipse, IntelliJ IDEA, Visual Studio ou Xcode.

Combien cela coute-t-il?

La participation demande principalement d’investir du temps: vous devez y consacrer quatre heures par semaine. Discutez avec votre maitre-sse d’apprentissage pour savoir si vous pouvez programmer durant vos heures de travail.

Que vais-je recevoir pour sûr?

Chaque membre de l’équipe reçoit de la documentation Android, des billets de train et une tonne de savoir-faire.

Que se passe-t-il lors du boot camp?

Nous vous aidons à installer l’environnement de développement Android sur votre ordinateur portable et vous montrons les bases du développement. À la fin de cette journée, vous aurez déjà écrit votre première application.

Quels types d’applications sont développés?

Toutes les applications vous aident à collecter différents types de «trésors», thèmes/applications: détecteur magnétique, Memory, carte au trésor, Pixelmaler (Sous réserve de modifications).

Que se passe-t-il si je suis bloqué dans l’exécution de la tâche?

Chaque équipe a un coach attribué (étudiant-e en informatique ou assistant-e à la BFH). Cette personne se rend disponible par courriel ou, dans des cas exceptionnels, par téléphone.

En quoi consiste la chasse au trésor?

La chasse au trésor finale a lieu à la BFH à Bienne, un samedi. C’est l’occasion d’utiliser les applications que vous avez développées pour collecter des trésors. Les trésors collectés donnent droit à des points. Il y aura deux équipes gagnantes: celle qui aura engrangé le plus de points et celle qui remportera le tirage au sort.

Peut-on participer même si l’on ne possède que des connaissances de base en .Net (C#) ou C/C++?

Oui, voir connaissances préalables requises.

Dois-je remettre les applications dans un délai précis?

Non, mais en cas de retard, vous ne récoltez pas de points.

Dois-je développer toutes les applications?

Non. Toutefois, si vous ne développez pas toutes les applications, vous récolterez plus difficilement des points lors de la chasse au trésor. Trois applications doivent être soumises au préalable et feront l’objet de tests. Si la quatrième application ne fonctionne pas lors de la chasse au trésor, vous ne recevrez aucun point pour celle-ci.

Ai-je besoin de mon propre ordinateur portable?

Oui, il faut au moins un ordinateur portable par équipe.

Dois-je participer au boot camp?

Au moins un-e membre de l’équipe doit participer au boot camp.

Dois-je participer à la chasse au trésor?

Au moins un-e membre de l’équipe doit y prendre part.

Que se passe-t-il pendant les vacances d’automne?

L’AppRun se poursuit.

Que se passe-t-il si j’ai des cours blocs ou des CIE pendant cette période?

N’hésitez pas à contacter Ulrich Fiedler.

Faut-il un smartphone Android pour participer?

Pas forcément. Nous trouverons une solution. Annoncez-vous suffisamment tôt auprès d’Ulrich Fiedler.

Les équipes sont-elles toujours issues de la même entreprise?

Non, des équipes issues de différentes entreprises peuvent également participer. Les équipes mixtes composées d’apprenti-e-s et de gymnasien-ne-s sont également les bienvenues.

Les équipes sont-elles toujours issues du même gymnase?

Non, des équipes issues de différents gymnases peuvent participer. Les équipes mixtes composées de gymnasien-ne-s et d’apprenti-e-s sont également les bienvenues.

Peut-on participer individuellement ou par équipes de trois personnes?

Les équipes de trois ne sont pas autorisées. Les personnes qui souhaitent collaborer avec un-e partenaire mais n’en trouvent pas sont priées de contacter Ulrich Fiedler.

Puis-je participer si je ne suis pas domicilié-e en Suisse?

Oui, si vous suivez une formation ou fréquentez un gymnase en Suisse.

Peut-on participer en tant qu’étudiant-e de bachelor ou de master?

Non.

Dois-je être un-e élève MP pour pouvoir participer?

Non.

Puis-je participer si je suis handicapé-e moteur ou autre?

Veuillez vous adresser à Ulrich Fiedler.

L'AppRun est un complément précieux à l'apprentissage professionnel, à l'école professionnelle et aux cours interentreprises. Les apprenti-e-s des métiers techniques tels que l'informatique, l'électronique ou l'automatique ont souvent déjà acquis des connaissances de base en programmation. L'AppRun leur permet de mettre en pratique ces connaissances et de les approfondir. 

L'investissement nécessaire pour participer à l'AppRun est d'environ quatre heures par semaine. Les équipes sont soutenues par un coach à la BFH Technique et informatique.  

Vous pouvez décider avec vos apprenti-e-s s'ils peuvent effectuer les quelque quatre heures de travail par semaine au moins partiellement dans le cadre de leur temps de travail. Dans ce cas, vous pouvez être remercié sur le site Web de l'AppRun sous la rubrique Partenaires d'entreprise. En tant qu'entreprise, vous bénéficiez ainsi d'une visibilité positive. 

La FAQ explique encore plus de détails sur l'AppRun. Si vous avez des questions, veuillez contacter Ulrich Fiedler. 

FAQ

Qui organise l’évènement?

L’AppRun est organisé par le domaine Informatique de la Haute école spécialisée bernoise.
Le professeur Ulrich Fiedler, responsable du projet, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Qui peut participer?

Le concours s’adresse aux apprenti-e-s en route vers la maturité professionnelle ou aux gymnasien-ne-s doté-e-s des connaissances suivantes:

  • Connaissance de Kotlin ou d’un langage de programmation similaire tel que Java, Scala, Swift ou C# (kotlinlang.org).

  • Connaissances de base des UI déclaratives telles que Jetpack Compose sous Android ou React, Flutter (Dart), Vue.js (JavaScript), SwiftUI (Swift), Angular (JavaScript/TypeScript).

  • Connaissances de base de git ou d’un système de contrôle de version comparable tel que Subversion (SVN), Mercurial, Perforce ou Bazaar.

  • Connaissances de base d’Android Studio ou d’un environnement de développement intégré similaire tel qu’Eclipse, IntelliJ IDEA, Visual Studio ou Xcode.

Quels sont les avantages pour vos apprenti-e-s?

Lors de l’évènement de lancement, les participant-e-s goutent à l’ambiance de la haute école. Nos assistant-e-s et nos étudiant-e-s les encadrent. Au cours des 8 semaines suivantes, les participant-e-s développent de manière autonome quatre applications par équipes de deux.

Quel est l’investissement à fournir de la part de vos apprenti-e-s?

Nous prévoyons une charge de travail d’environ 4 heures par semaine et par personne. Chaque équipe peut demander de l’aide à un coach qui l’encadre par téléphone ou par courriel.

Comment l’AppRun profite-t-il à vos apprenti-e-s?

Vos apprenti-e-s reçoivent une introduction de base au développement de systèmes mobiles (Android/Kotlin avec UI déclaratifs) et renforcent leurs capacités d’autoapprentissage et de collaboration en équipe.

Quels avantages en retire votre entreprise?

  • Un contexte d’apprentissage ludique et motivant

  • Les équipes issues d’entreprises peuvent se présenter sous le nom de la société.

  • Les entreprises sont remerciées en tant que sponsors sur notre site internet.

Quel est l’investissement à prévoir de la part de votre entreprise?

D’après notre expérience, le soutien apporté par les coachs BFH sur le plan du contenu se révèle amplement suffisant. Vous pouvez toutefois aider vos apprenti-e-s en les autorisant à se consacrer à l’AppRun pendant leurs heures de travail. Dans un tel cas, votre entreprise sera mentionnée explicitement et remerciée sur notre site internet.

Outre les apprenti-e-s, les gymnasien-ne-s sont les bienvenus. Pendant l'AppRun, les participant-e-s sont encadré-e-s par nos coaches de la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique. Les enseignant-e-s d'informatique des gymnases n'ont rien à faire. Nous vous serions reconnaissants de faire de la publicité pour le concours auprès de vos élèves ou même de leur donner la possibilité de participer par classe à ce formidable événement. Nous remettrons volontiers le matériel d'information correspondant. 

La FAQ explique encore plus de détails sur l'AppRun. Si vous avez des questions, veuillez contacter Ulrich Fiedler. 

FAQ

Quelles sont les conditions de participation?

La participation est ouverte aux apprenti-e-s et aux gymnasien-ne-s dont le lieu de formation se trouve en Suisse.
Nous recommandons la participation aux apprenti-e-s de 2e année et aux équipes mixtes (p. ex. 2e et 4e années d’apprentissage)

Quelles connaissances préalables sont nécessaires?

  •  
  • Connaissance de Kotlin ou d’un langage de programmation similaire tel que Java, Scala, Swift ou C# (kotlinlang.org).
  • Connaissances de base des UI déclaratives telles que Jetpack Compose sous Android ou React, Flutter (Dart), Vue.js (JavaScript), SwiftUI (Swift), Angular (JavaScript/TypeScript).
  • Connaissances de base de git ou d’un système de contrôle de version comparable tel que Subversion (SVN), Mercurial, Perforce ou Bazaar.
  • Connaissances de base d’Android Studio ou d’un environnement de développement intégré similaire tel qu’Eclipse, IntelliJ IDEA, Visual Studio ou Xcode.

Combien cela coute-t-il?

La participation demande principalement d’investir du temps: vous devez y consacrer quatre heures par semaine. Discutez avec votre maitre-sse d’apprentissage pour savoir si vous pouvez programmer durant vos heures de travail.

Que vais-je recevoir pour sûr?

Chaque membre de l’équipe reçoit de la documentation Android, des billets de train et une tonne de savoir-faire.

Que se passe-t-il lors du boot camp?

Nous vous aidons à installer l’environnement de développement Android sur votre ordinateur portable et vous montrons les bases du développement. À la fin de cette journée, vous aurez déjà écrit votre première application.

Quels types d’applications sont développés?

Toutes les applications vous aident à collecter différents types de «trésors», thèmes/applications: détecteur magnétique, Memory, carte au trésor, Pixelmaler (Sous réserve de modifications).

Que se passe-t-il si je suis bloqué dans l’exécution de la tâche?

Chaque équipe a un coach attribué (étudiant-e en informatique ou assistant-e à la BFH). Cette personne se rend disponible par courriel ou, dans des cas exceptionnels, par téléphone.

En quoi consiste la chasse au trésor?

La chasse au trésor finale a lieu à la BFH à Bienne, un samedi. C’est l’occasion d’utiliser les applications que vous avez développées pour collecter des trésors. Les trésors collectés donnent droit à des points. Il y aura deux équipes gagnantes: celle qui aura engrangé le plus de points et celle qui remportera le tirage au sort.

Peut-on participer même si l’on ne possède que des connaissances de base en .Net (C#) ou C/C++?

Oui, voir connaissances préalables requises.

Dois-je remettre les applications dans un délai précis?

Non, mais en cas de retard, vous ne récoltez pas de points.

Dois-je développer toutes les applications?

Non. Toutefois, si vous ne développez pas toutes les applications, vous récolterez plus difficilement des points lors de la chasse au trésor. Trois applications doivent être soumises au préalable et feront l’objet de tests. Si la quatrième application ne fonctionne pas lors de la chasse au trésor, vous ne recevrez aucun point pour celle-ci.

Ai-je besoin de mon propre ordinateur portable?

Oui, il faut au moins un ordinateur portable par équipe.

Dois-je participer au boot camp?

Au moins un-e membre de l’équipe doit participer au boot camp.

Dois-je participer à la chasse au trésor?

Au moins un-e membre de l’équipe doit y prendre part.

Que se passe-t-il pendant les vacances d’automne?

L’AppRun se poursuit.

Que se passe-t-il si j’ai des cours blocs ou des CIE pendant cette période?

N’hésitez pas à contacter Ulrich Fiedler.

Faut-il un smartphone Android pour participer?

Pas forcément. Nous trouverons une solution. Annoncez-vous suffisamment tôt auprès d’Ulrich Fiedler.

Les équipes sont-elles toujours issues de la même entreprise?

Non, des équipes issues de différentes entreprises peuvent également participer. Les équipes mixtes composées d’apprenti-e-s et de gymnasien-ne-s sont également les bienvenues.

Les équipes sont-elles toujours issues du même gymnase?

Non, des équipes issues de différents gymnases peuvent participer. Les équipes mixtes composées de gymnasien-ne-s et d’apprenti-e-s sont également les bienvenues.

Peut-on participer individuellement ou par équipes de trois personnes?

Les équipes de trois ne sont pas autorisées. Les personnes qui souhaitent collaborer avec un-e partenaire mais n’en trouvent pas sont priées de contacter Ulrich Fiedler.

Puis-je participer si je ne suis pas domicilié-e en Suisse?

Oui, si vous suivez une formation ou fréquentez un gymnase en Suisse.

Peut-on participer en tant qu’étudiant-e de bachelor ou de master?

Non.

Dois-je être un-e élève MP pour pouvoir participer?

Non.

Puis-je participer si je suis handicapé-e moteur ou autre?

Veuillez vous adresser à Ulrich Fiedler.

  • Sponsor d'or : CHF 1'000.00 (logo et lien sur le site web et marquage sur les médias sociaux) 
  • Sponsor d'argent : CHF 500.00 (sponsor dont le nom est mentionné sur le site web et marqué sur les médias sociaux)  
  • Sponsor de bronze : CHF 300.00 (marquage sur les médias sociaux).   

Un sponsoring est valable pour les deux éditions du printemps et de l'automne ! 

  • Partenaire d'entreprise* - Les apprentis (dont le nom est mentionné sur le site web) peuvent résoudre des tâches (en partie) dans l'entreprise pendant leur temps de travail.     

La Haute-Route 80, Bienne

Bootcamp + Treasure Hunt

Höheweg 80

Berner Fachhochschule, Technik und Informatik, Höheweg 80, 2502 Biel

Sponsors