Projet TBk : boîte à outils pour la cartographie automatisée des peuplements

Le Toolkit carte des peuplements (TBk) permet la création automatisée de cartes des peuplements forestiers à partir de données de télédétection. Il donne accès à des outils efficaces pour la planification forestière basée sur des données.

Fiche signalétique

  • Départements participants Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
  • Institut(s) Gestion multifonctionnelle des forêts
  • Unité(s) de recherche Écosystème forestier et gestion
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée (prévue) 01.11.2022 - 31.12.2027
  • Direction du projet Prof. Dr. Christian Rosset
    Hannes Ole Horneber
  • Équipe du projet Prof. Dr. Christian Rosset
    Manuel Kurt
    Dr. Gaspard Dumollard
    Attilio Benini
  • Partenaire Kanton Freiburg
    Kanton Tessin
    Kanton Zürich
    Kanton Graubünden
    Burgergemeinde Biel
    Kanton Luzern
    Kanton Wallis
    Kanton Waadt
    Kanton Jura
    Kanton Aargau
    Kanton Bern
  • Mots-clés Cartographie des peuplements, télédétection, modèle de hauteur de végétation, TBk Toolkit, planification forestière, degré de mélange des forêts, Sentinel-2, SIG, sylviculture, durabilité, fôret, peup

Situation

Les méthodes traditionnelles d'établissement de cartes des peuplements, telles que la cartographie par photos aériennes stéréoscopiques et les inspections sur le terrain, sont longues, coûteuses et fortement dépendantes de facteurs subjectifs. Les données de télédétection, telles que les modèles de hauteur de végétation et les photos aériennes, recèlent le potentiel d'une cartographie automatisée des peuplements avec une méthode reproductible et efficace. C'est dans ce contexte que le Toolkit Cartographie des peuplements (TBk) a été créé à la HESB-HAFL, en étroite collaboration avec les praticiens. Au cours des dernières années, le TBk n'a cessé de se développer et de faire ses preuves. L'objectif actuel est de continuer à affiner le produit sur le plan technique, de le rendre plus largement accessible et de l'ancrer durablement dans la sylviculture numérique.

Approche

Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les praticiens forestiers, sur la base de projets. Une étape importante est la publication OpenSource de TBk, pour laquelle nous créons les conditions techniques et conceptuelles. Une étape essentielle à cet égard est le regroupement et la mise en réseau des parties prenantes du TBk au sein d'un groupe de travail composé principalement d'acteurs des cantons, de bureaux d'ingénieurs et de la recherche. L'exploitation de base et le développement de TBk y sont assurés et un réseau de power users est établi, qui rend la méthode accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs. Le code TBk est optimisé pour la performance, de sorte que même les grandes zones puissent être traitées efficacement. Une documentation destinée aux utilisateurs finaux et aux développeurs sera créée afin de faciliter l'accès à l'utilisation et au développement.

Résultat

L'outil a été préparé avec succès pour être utilisé dans toute la Suisse. En synergie avec le projet de numérisation "Forêt et bois 4.0" (wh40.ch), une communauté active et engagée est mise en place pour soutenir le lancement open source et assurer la durabilité du projet.

Ökosystem des Toolkits Bestandeskarte
Ökosystem des Toolkits Bestandeskarte
Erarbeitung des konzeptionellen Rahmens für den TBk Grundbetrieb
Erarbeitung des konzeptionellen Rahmens für den TBk Grundbetrieb
Geplanter Aufbau der TBk Arbeitsgruppe in Untergruppen
Geplanter Aufbau der TBk Arbeitsgruppe in Untergruppen

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 15: Protection de la faune et de la flore terrestres