- News
BioNIPU: adhésifs polyuréthanes issus de la biomasse locale
31.03.2025 Une équipe de recherche de l’Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés a réussi à mettre au point des adhésifs polyuréthanes thermodurcissables à partir de la biomasse locale. Pratiquement sans émissions, ils sont en outre exempts d’isocyanates, c’est-à-dire non toxiques.
L'essentiel en bref
-
Des chercheurs et des chercheuses sont parvenu e s à produire des adhésifs polyuréthanes biosourcés (BioNIPU) à partir d’extraits d’écorces locales.
-
Les formulations sont exemptes d’isocyanates et ne produisent pratiquement pas d’émissions.
-
Des études sont en cours pour déterminer dans quelle mesure ces nouveaux adhésifs peuvent être utilisés pour des applications dans le domaine de la construction.
Synthèse innovante de colles à partir de résineux locaux
La synthèse des adhésifs se fonde sur les tanins et les glucides, qui peuvent notamment être extraits des écorces de résineux indigènes. La fabrication commence par l’utilisation de l’écorce de résineux pour en extraire les substances fondamentales de l’adhésif BioNIPU. Cette étape est réalisée sur l’installation d’extraction pilote de la BFH. Ces substances sont combinées à des carbonates puis, dans le cadre d’un processus de synthèse simple, transformées en structures de polyuréthane, qui est le composant principal de l’adhésif.
Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés
Les matériaux écologiques issus de matières premières réutilisables constituent l’avenir de l’industrie du bois et de la construction. Exploitez le potentiel des produits biosourcés et des matériaux de construction routière durables. Nous vous accompagnons, de la naissance de l’idée au produit commercialisable.
Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés

«Pour la première fois, nous sommes en mesure d’intégrer et d’exploiter les deux composants principaux des extraits d’écorces indigènes – les tanins et les glucides – dans un même système d’adhésifs.»
Actuellement, on étudie dans quelle mesure cette nouvelle famille d’adhésifs se prête à des applications dans le domaine des matériaux dérivés du bois. Des panneaux de particules P2 ont déjà pu être fabriqués avec succès en laboratoire. Le processus de production du système d’adhésifs a fait l’objet d’une demande de brevet à la fin de l’année dernière. La prochaine étape sera la participation à un projet de l’UE qui débutera en mai 2025, dans le cadre duquel ce système d’adhésifs doit être perfectionné pour permettre la fabrication de panneaux de construction.