IQ : Qualité de l'Interaction Tourisme
Le projet utilise les avis numériques des visiteur-e-s et des analyses basées sur des données pour améliorer de manière ciblée la qualité de l'interaction dans le tourisme et renforcer durablement l'hospitalité.
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
- Institut(s) Institute for Data Applications and Security (IDAS)
- Unité(s) de recherche IDAS / Applied Machine Intelligence
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.02.2025 - 31.12.2026
- Direction du projet Prof. Dr. Mascha Kurpicz-Briki
-
Partenaire
RDK
Universität Bern - Mots-clés Natural Language Processing, Machine Learning, Tourisme, Qualité d'Interaction
Situation
Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un projet pilote Innotour réussi, dans le cadre duquel une méthode de mesure automatique de l'hospitalité a été développée et testée pour la première fois à l'aide du traitement automatique du langage naturel (TALN). L'accent est mis sur l'évaluation des avis numériques des visiteur-e-s sur la base de critères prédéfinis afin d'obtenir une image aussi précise que possible de la qualité des interactions.
Approche
La poursuite prévue du projet étend l'utilisation de cette procédure à d'autres destinations et optimise les méthodes de collecte et d'analyse des données. Cela permet d’obtenir des insights encore plus précis sur les points forts existants ainsi que sur les axes d’amélioration potentiels. Tous les acteurs impliqués bénéficient ainsi d’une meilleure compréhension de la perception des expériences par les visiteur-e-s et des mesures ciblées pouvant être mises en place pour renforcer l’hospitalité. Un traitement automatisé des données assure une mise à jour continue des résultats, qui sont présentés sous une forme compréhensible aux destinations et directement intégrés dans leur travail quotidien. De cette manière, les mesures peuvent être rapidement mises en œuvre et continuellement ajustées afin d’augmenter la satisfaction des visiteur-e-s et d’améliorer durablement la qualité des interactions.
Perspectives
Le projet apporte ainsi une contribution essentielle à la compétitivité du tourisme en mettant en place une approche basée sur les données et tournée vers l’avenir pour promouvoir une culture de l’hospitalité, tout en développant des mesures innovantes visant à améliorer durablement l’expérience des visiteur-e-s.