Offres d’enseignement

Les soins de santé collaboratifs requièrent des compétences interprofessionnelles que vous acquérez dans nos modules pour les quatre filières de bachelor. Quant aux compétences en leadership, vous pouvez les acquérir dans notre Master of Science in Healthcare Leadership.

Master of Science in Healthcare Leadership

En suivant le nouveau Master of Science in Healthcare Leadership, unique en Suisse, vous développez, en qualité de professionnel-le de la santé, de vastes qualités de leadership et des connaissances spécifiques en management.

Le master a été spécialement conçu pour les professionnel-le-s de la santé en collaboration avec la direction des soins de l’Insel Gruppe. Cette formation élargit vos compétences et vos capacités dans cinq groupes de modules, qui vous permettent d’approfondir votre pratique dans le domaine de la santé, les bases de l’économie de la santé, les statistiques appliquées et les méthodes de recherche. Ces études sont axées sur le leadership et le management. Un mémoire de master vient clore votre cursus.

Enseignement interprofessionnel au sein des filières de bachelor

Dans le cadre de trois modules interprofessionnels, les étudiant-e-s des filières de bachelor à plein temps en Soins infirmiers, Sage-femme, Nutrition et diététique et Physiothérapie acquièrent des compétences interprofessionnelles et pluridisciplinaires.

Modulverbindende inhaltliche Schwerpunkte: Interprofessionalität studieren an der BFH Agrandir l'image
Grafik: Modulverbindende inhaltliche Schwerpunkte

Les modules favorisent l’acquisition de compétences interprofessionnelles, telles que la communication et la répartition des rôles, ainsi que des compétences pluridisciplinaires directement liées à l’interprofessionnalité. Il s’agit notamment de l’approche centrée sur la personne, de compétences en matière de santé, de numérisation, de cybersanté, de promotion de la santé et de prévention. Les modules MIX ont lieu aux premier, troisième et sixième semestres et représentent au total 12 crédits ECTS sur l’ensemble des 180 crédits ECTS des études de bachelor.

Interprofessionelle Module der Bachelor-Studiengänge an der BFH Gesundheit

Le module 1 se concentre sur la personne, intégrée dans son environnement spécifique et ses relations sociales. Les thèmes importants sont la communication dans le contexte thérapeutique, la compréhension de la santé et de la maladie, le système de santé suisse et ses acteurs et actrices, les bases éthiques et juridiques et enfin la réflexion sur la situation de la personne au sein de l’équipe soignante interprofessionnelle. Un séminaire sur le secret médical est organisé à Berne et à Bâle en coopération avec l’Institut d’enseignement médical de l’Université de Berne et l’Institut bernois de médecine de famille. Les étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise y participent conjointement avec des étudiant-e-s en médecine.

La numérisation dans la société et dans le secteur de la santé a des conséquences directes sur la collaboration interprofessionnelle et les moyens de traiter les patient-e-s. Les nouvelles technologies modifient les voies d’information et de communication et suscitent en partie de nouvelles formes de coopération. Pour s’y retrouver dans un système de santé de plus en plus complexe, la compétence en matière de santé demeure indispensable, tant du côté de la personne concernée que de l’équipe soignante. Outre ces thèmes interprofessionnels, le module 2 se concentre sur des aspects spécifiques de l’interprofessionnalité, les processus de prise de décision et la communication au sein des équipes interprofessionnelles.

La santé est le résultat de processus complexes et se caractérise par différents facteurs d’influence, notamment physiques, psychiques, systémiques et sociaux, culturels et matériels. Promouvoir la santé et assurer une prévention efficacement n’est donc possible qu’en tenant compte des perspectives les plus diverses. Dans le cadre d’un projet interprofessionnel réel de promotion de la santé et de prévention, le module 3 permet d’approfondir les bases de la gestion de projet. Par groupes professionnels mixtes, vous développez pendant quelques semaines des brochures d’information, des ateliers, des recommandations et d’autres produits adaptés aux besoins des différent-e-s partenaires du projet. 

Enseignement interprofessionnel dans les programmes de MSc

Nos programmes de master sont axés sur l’interprofessionnalité afin de former les diplômé-e-s à devenir des acteurs et actrices solides du secteur de la santé. Vous suivez, avec vos collègues de master du département Santé, une sélection de modules interprofessionnels, tels que l’éthique appliquée, l’Advanced Practice ou les fondements de l’économie de la santé. Vous êtes confronté-e à différentes perspectives, apprenez à remettre en question vos propres points de vue et à comprendre les autres. Vous développez ainsi des aptitudes à la collaboration interprofessionnelle et serez en mesure d’aborder les situations pratiques selon une approche globale. En tant que diplômé-e, votre expertise va au-delà de l’expertise technique dans votre propre profession. Vous travaillez selon une approche agile et sur un pied d’égalité avec les autres professionnel-le-s de la santé, mais aussi avec les patient-e-s, les client-e-s et leurs proches.

Ainsi, en tant que professionnel-le-s de la santé ayant reçu une formation académique professionnelle et interprofessionnelle, vous ne ferez pas seulement évoluer votre profession, mais aussi le système de santé.

 

La prise en charge professionnelle de personnes préoccupées par leur santé soulève toujours des questions éthiques. Dans ce module, vous découvrez comment ces questions peuvent être abordées sous un angle théorique, illustrées de manière pratique et développées concrètement dans votre pratique professionnelle. Ce faisant, vous approfondissez également les bases éthiques de la collaboration interprofessionnelle et de l’éthique clinique, qui sont indispensables pour le champ d’action des professionnel-le-s de la santé au niveau master.

Ce module permet d’approfondir différents types de communication. Ainsi, d’une part, la communication avec les client-e-s et patient-e-s (relation thérapeutique) figurera au centre des préoccupations. Vous apprenez également la technique avancée de l’entretien motivationnel dans un contexte interprofessionnel ou dans des situations critiques avec des client-e-s ou des patient-e-s. D’autre part, vous professionnalisez votre expression écrite adaptée aux destinataires dans la rédaction scientifique, obtenez un aperçu de la communication dans les institutions de recherche et consolidez vos compétences en matière de présentation dans le cadre public et dans le contexte de la politique de la santé.

Ce module met en lumière les bases du leadership, de la gestion de projet et de différents modèles de gestion. Vous découvrez les possibilités de développement organisationnel pour engager, mettre en œuvre et ensuite évaluer les processus de gestion du changement.

Vous vous familiarisez avec l’Advanced Practice et les rôles correspondants et vous penchez sur le développement et la mise en œuvre de nouveaux rôles pour les professionnel-le-s de la santé dans les modèles de soins futurs ou existants. Le contexte interprofessionnel permet de comprendre globalement ces nouveaux modèles et rôles. Parallèlement, vous apprendrez les bases juridiques ainsi que les thèmes de politique et d’économie de la santé en rapport avec les rôles de pratique avancée et découvrirez comment ces nouveaux modèles de soins peuvent être mis en œuvre dans la pratique.

Dans ce module, vous acquérez une compréhension approfondie du système de santé et du comportement décisionnel des acteurs et actrices clés du côté de la demande (assurés, patient-e-s) et de l’offre (professionnel-le-s de la santé, médecins) du marché de la santé. Un large éventail de questions pratiques est analysé à l’aide de résultats de recherche théoriques et empiriques actuels en économie de la santé. La question des causes de la croissance des couts dans le secteur de la santé y est discutée, tout comme l’influence des incitations financières sur les décisions de traitement des professionnel-le-s de la santé ou l’effet des franchises sur le recours aux prestations médicales par les patient-e-s.

La nourriture comme médicament. Ce module traite des conséquences des aliments sur le comportement humain dans le cadre de la psychoneuroimmunologie. Les connaissances scientifiques actuelles sur le lien entre la flore intestinale, la douleur et la dépression seront également abordées, tout comme les pré- et probiotiques et enfin la phytothérapie dans le traitement de la douleur.

La transition numérique dans le secteur de la santé ouvre de nombreuses perspectives pour la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic, la thérapie, le suivi et le traitement de personnes de tous âges et de tous environnements de soins. Avec une conception ciblée, réfléchie, critique et active, la transition numérique peut maintenir et optimiser la qualité et l’efficacité du système de santé suisse.