Projets
Par le biais d’appels à candidature, le Canton de Berne accorde un financement de départ à des idées de projets de recherche et de développement sur le thème Care@home dans les institutions de recherche bernoises. Les projets soutiennent le pilotage, la mise en œuvre et l’évaluation des modèles Care@home et visent à trouver des projets supplémentaires.
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Projets financés
2ème Appel à projets 2024
Les huit projets suivants ont reçu un financement initial d’un montant maximal de 50’000 francs dans le cadre du deuxième appel à projets.
Application destinée aux proches de patient-e-s atteint-e-s d’un cancer en phase palliative, pour leur apporter un soutien flexible
Résumé
La prévalence du cancer augmente en Suisse et les proches assument souvent des tâches d’encadrement cruciales, qui les sollicitent néanmoins fortement. Cette situation accroit le stress et augmente les cas de troubles psychiques, en particulier chez les proches de patient-e-s en phase palliative. Les barrières d’accès, telles qu’un statut socioéconomique précaire ou le fait de vivre en région rurale, compliquent l’accès aux offres de soutien. Le projet vise à développer une application numérique de cybersanté qui apporte un soutien psychosocial aux proches, réduit le surmenage et facilite l’accès aux services d’aide. Une prise en charge optimisée permet d’éviter des hospitalisations inutiles et d’assurer des soins de santé plus denses, tant dans les régions urbaines que périphériques.
Chef de projet
Prof. Dr Alexander Wünsch, direction Psychooncologie, Inselspital, Berne
Participant-e-s au projet
Dr Monica Fliedner (Inselspital), Georgette Jenelten (Aide et soins à domicile Berne), Ursula Dolder (Aide et soins à domicile Berne), Luca Willi (AvanzaTec)
Soins palliatifs Care@home: confiance et télémédecine
Résumé
L’évolution démographique place les médecins de famille face à de grands défis. Il leur est souvent difficile de répondre à la demande croissante en matière de soins décentralisés. Dans les soins palliatifs, le maintien à domicile joue un rôle important. Or, celui-ci dépend souvent des proches aidant-e-s. Les détériorations aigües de l’état de santé engendrent fréquemment des incertitudes et des hospitalisations inutiles qui pourraient être évitées grâce à un contact précoce avec des spécialistes et une planification proactive des urgences. La confiance et la sécurité représentent des facteurs déterminants du succès des soins palliatifs à domicile. Notre projet mise par conséquent sur l’utilisation de consultations vidéo dans le cadre des soins palliatifs spécialisés ambulatoires. Les consultations vidéos réduisent non seulement les temps de déplacement, mais offrent également un soutien ciblé aux patient-e-s à mobilité réduite. Les proches et les patient-e-s sont formé-e-s dans des conditions cliniques à l’emploi d’un outil de communication numérique qui peut ensuite être utilisé à domicile.
Cheffe de projet
Maud Maessen, postdoc Universitäres Zentrum für Palliative Care, Inselspital, Berne, et Institute of Social and Preventive Medicine (ISPM), Université de Berne
Participant-e-s au projet
Prof. Steffen Eychmüller (Inselspital), Dr Monica Fliedner (Inselspital), Dr phil. Julia Rehsmann (BFH), Sabrina Gröble (BFH)
Gestion de l’alimentation dans les modèles Care@home: identifier les barrières, développer des solutions
Résumé
La gestion de l’alimentation représente l’un des principaux défis dans les modèles Care@home. Une gestion déficiente peut favoriser la malnutrition, qui entraine à son tour de graves conséquences pour la santé, telles que des taux de complications plus élevés, des séjours hospitaliers prolongés et des réadmissions plus fréquentes. Parallèlement, elle représente une charge pour les patient-e-s et leurs proches et nuit à la qualité de vie. Des barrières telles que le manque de temps, l’absence d’instructions sur les soins à apporter, une communication déficiente et une sensibilisation insuffisante compliquent la gestion de l’alimentation interprofessionnelle dans le domaine ambulatoire. L’objectif de ce projet consiste à identifier ces barrières et à développer des solutions innovantes et pratiques en recensant les besoins, en analysant l’état actuel de la gestion de l’alimentation et en discutant les possibilités de soutien numérique et interprofessionnel dans le cadre d’un atelier.
Cheffe de projet
Dr Undine Lehmann, responsable de la filière MSc Nutrition et diététique, enseignante, Senior Scientist, domaine Nutrition et diététique, département Santé, Haute école spécialisée bernoise
Participant-e-s au projet
Katja Uhlmann (BFH), Sara Maria Hägi (FresuCare AG), Daniel Reichenpfader (BFH), Raphael Banz (Omanda)
Facteurs de réussite à domicile pour un modèle Care@home accompli
Résumé
Nous manquons de connaissances fondées sur des données probantes concernant les facteurs sociaux et spatiaux qui influencent la réussite des soins Care@home, tout comme d’outils d’évaluation des environnements domestiques. La coordination dans le cadre de la collaboration interprofessionnelle entre les soins hospitaliers et les soins ambulatoires est souvent insuffisante, ce qui entraine des lacunes dans les soins et des doublons. Les patient-e-s et leurs proches assument généralement cette coordination complexe, souvent sans bénéficier d’une vue d’ensemble suffisante des offres disponibles. Les sorties précoces de l’hôpital peuvent s’accompagner de problèmes de suivi qui favorisent les réadmissions et peuvent être renforcés par un modèle Care@home. L’objectif du projet est le développement participatif d’un outil en mesure de mettre en place à un stade précoce une approche de Care@home centrée sur la personne, tenant compte des exigences sociales, spatiales et professionnelles et évitant au mieux les lacunes dans les soins.
Cheffe de projet
Franziska Scheidegger-Balmer, collaboratrice scientifique, Institut de l’âge et Recherche appliquée et développement, département Santé, Haute école spécialisée bernoise
Participant-e-s au projet
Regula Blaser (BFH), Eva Soom Ammann (BFH), Tanny Helfer (BFH), Simon Schrämli (Spitex ReBoNo AG), Georgette Jenelten (Aide et soins à domicile Berne), Marion Burgener (Spitex Region Thoun AG), Sabine Molls (Inselspital)
Ko-Care: coordination des soins et de l’accompagnement pour la prise en charge à domicile des personnes atteintes de démence
Résumé
La Suisse est confrontée au défi du vieillissement de la population et à la demande croissante en matière de soins à domicile, en particulier pour les personnes atteintes de démence. Avec près de 30’400 nouveaux cas par an, dont 5000 dans le canton de Berne, le besoin de modèles de soins innovants ne cesse de croitre. L’objectif du projet consiste à améliorer la prise en charge en analysant les problèmes de coordination et les lacunes en matière de communication et en développant un prototype de soins intégrés pour la démence. L’idée est de soulager les proches et de soutenir les professionnel-le-s. Une meilleure coordination des services interprofessionnels comble les lacunes dans les connaissances et permet à Care@home Berne de jouer un rôle de pionnier dans les soins intersectoriels et d’optimiser la prise en charge.
Cheffe de projet
Dr Minou Afzali, responsable de la recherche, Swiss Center for Design and Health GmbH
Participant-e-s au projet
Dr Heinz Locher (Care at Home Schweiz GmbH), Dr Kosta Shatrov (Aide et soins à domicile Suisse), Esher Bättig (Aide et soins à domicile Suisse), Prof. Dr Sang-Il Kim (BFH)
Utilisation d’interventions de santé numérique dans les soins aux personnes atteintes du syndrome de COVID long
Résumé
Environ 4 % de la population est touchée par le syndrome de COVID long. À ce jour, les soins de santé demeurent encore insuffisamment préparés et une bonne mise en réseau fait défaut pour soutenir de manière optimale les personnes concernées et leurs proches. Des études montrent que des structures et des services supplémentaires sont nécessaires pour garantir des soins adéquats et centrés sur la personne. Les interventions de santé numérique telles que les applications, la télémédecine et les plateformes thérapeutiques pourraient améliorer l’accès et la mise en réseau et soulager les professionnel-le-s de la santé. Nous manquons toutefois de données sur l’utilisation de ces offres par les personnes concernées et les professionnel-le-s. Le projet étudie l’accessibilité, l’adhésion, la sécurité, l’efficacité et la facilité d’utilisation des interventions numériques, ainsi que les facteurs d’encouragement et les barrières. L’objectif consiste à formuler des recommandations pour des développements futurs et d’optimiser l’accès aux soins.
Cheffe de projet
Mirjam Körner, responsable du centre de compétence interprofessionnel, coresponsable de la filière MSc Healthcare Leadership, département Santé, Haute école spécialisée bernoise
Participant-e-s au projet
Maya Zumstein-Shaha (BFH), Kerstin Denecke (BFH), Chantal Britt (BFH), Karin Van Holten (BFH), Kimet Rashiti (Spitex Thun), Dominic Gorecky (SIPBB), Wolfgang Rieder (SIPBB)
Rehabio: prévention et réadaptation après des blessures et fractures dues à des chutes dans la population suisse vieillissante
Résumé
Le projet Rehabio vise à améliorer la qualité de vie et la mobilité des personnes âgées grâce à une application numérique d’accompagnement. Combinant la télémédecine et la téléphysiothérapie, celle-ci met en place des soins et une surveillance personnalisés et d favorise la communication entre les patient-e-s, les professionnel-le-s de santé et les établissements de soins. Face à l’augmentation des blessures dues aux chutes (+38 % d’ici 2034) et à l’insuffisance des méthodes de prévention, Rehabio identifie les conséquences des chutes récurrentes et la surcharge de travail qui s’ensuit pour le personnel médical. Le projet renforce la prévention après la rééducation en donnant aux personnes âgées les moyens de participer activement à leurs propres soins de santé.
Chef de projet
Prof. Dr Johannes D. Bastian, médecin-chef, responsable de l’orthogériatrie, coresponsable Hüfte und Becken (hanches et bassin), Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie, Inselspital, Berne
Participant-e-s au projet
Silviya Ivanova (Inselspital), Prof. Dr Heiner Baur (BFH), Prof. Dr Slavko Rogan (BFH), Chris Gugl (Evoleen AG), Marcel Wüthrich (Evoleen AG), Sophia Mardin (Evoleen AG)
Prise en charge et financement de modèles Care@home tout au long du parcours du ou de la patient-e
Résumé
Le projet étudie le financement et le remboursement des modèles Care@home en Suisse afin de développer des structures durables pour des prestations de santé de qualité et rentables. Actuellement, les modèles C@h, qui associent soins hospitaliers et soins ambulatoires pendant les phases aigües de la maladie, ne sont généralement financés que par des projets pilotes. Il manque une définition uniforme des prestations C@h, des modèles de remboursement clairs et une bonne intégration dans le système de santé. Le projet analyse les modèles disponibles, les structures de couts et les approches à l’échelle internationale. L’objectif consiste à élaborer des recommandations pour le financement à long terme et l’intégration de C@h à Berne, afin d’améliorer les soins aux patient-e-s et de rendre le système de santé plus efficace.
Cheffe de projet
Dr oec. publ. Katharina Blankart, responsable de l’Institut d’économie et de politique de la santé, département Santé, Haute école spécialisée bernoise
Participant-e-s au projet
Dr Kosta Shatrov (Aide et soins à domicile Suisse), Esther Bättig (Aide et soins à domicile Suisse), Severin Pöchtrager (Swiss Hospital at Home Society), Eva Blozik (SWICA)
1er appel à projets 2024
Les projets suivants ont reçu en 2024 un financement initial d’un montant maximal de 50’000 francs dans le cadre du premier appel à projets.
Enhancing Timely Access to acute Psychiatric Care@home for Women Experiencing Mental Health Disorders during the Postpartum Period (ETAP-PP)
Résumé
Les troubles de santé mentale périnataux constituent un problème de santé majeur dans le monde entier. La prévalence dans les pays industrialisés occidentaux est de 20 %. En Suisse, environ 17 % des mères sont concernées. Des interventions en temps utile sont essentielles pour minimiser les conséquences négatives. Les lignes directrices recommandent d’éviter la séparation de la mère et de l’enfant dans les cas où un traitement se révèle nécessaire et plaident en faveur de mesures ciblées visant à renforcer le lien mère-enfant. La disponibilité limitée des cliniques psychiatriques offrant des places mère-enfant en Suisse et les barrières d’accès telles que les longs délais d’attente et le manque de solutions de garde des enfants font partie des problèmes identifiés. La prise en charge à domicile a le potentiel de faire tomber les barrières et de favoriser la cohésion familiale. Le projet vise à développer et à mettre en œuvre un service interprofessionnel Care@home pour la période postnatale afin d’en améliorer l’accès en temps utile aux personnes concernées par les troubles de santé mentale périnataux.
Cheffe de projet
Kristina Adorjan (UPD)
Participant-e-s au projet
Lena Sutter (Frauenklinik Inselspital), Eva Cignacco (BFH), Sebastian Walther (UPD), Franziska Schlensog-Schuster (UPD), Anna Hegedüs (BFH), Jessica Soldati (Inselspital), Annika Redlich (Association Dépression Postpartale Suisse), Holger Litzenburger (Swiss Center for Design and Health AG)
Lien vers le projet
Modèles de soins de santé Hospital at Home en Suisse – Évaluation scientifique et assurance qualité
Résumé
Hospital at Home (HaH) représente une nouvelle forme de soins en Suisse qui vise à promouvoir l’autonomie des patient-e-s. À ce jour, on ne sait pas clairement quels indicateurs sont appropriés pour représenter et évaluer la qualité, la sécurité, la satisfaction et la rentabilité des modèles de soins à domicile (HaH). Le projet entend développer des concepts pour la génération de données comparables par le biais d’ateliers et d’un échange étroit entre la BFH, la Swiss Hospital at Home Society (SHaHS) et trois prestataires de soins à domicile actifs (Klinik Arlesheim, Spital Zollikerberg, Hospital@Home-AG) – entre autres sur la base du projet existant d’un Minimal Data Set. Il s’agit en outre de recenser les exigences en matière de technologies pour un flux d’informations optimal. L’objectif consiste à piloter et à mettre en œuvre les concepts d’évaluation et d’assurance qualité dans le cadre de projets financés par des tiers. Il s’agit ainsi de définir les conditions de réussite du modèle de prise en charge des soins à domicile et de contribuer à son intégration dans le système de santé suisse.
Cheffe de projet
Caroline Schneider (BFH)
Participant-e-s au projet
Severin Pöchtrager (Swiss Hospital at Home Society SHaHS), Werner Vach (groupe de travail Recherche SHaHS), Tobias Müller (BFH), Thomas Bürkle (BFH), Friederike J.S. Thilo (BFH)
Lien vers le projet
RehaBot – l’intelligence artificielle comme interface entre patient-e-s et professionnel-le-s pour optimiser les futurs modèles de soins de santé Reha@home
Résumé
Chez les patient-e-s souffrant de maladies chroniques, l’amélioration de l’activité et de la participation figure au premier plan dans la réadaptation stationnaire. Après environ trois semaines de thérapie et de soins, les patient-e-s sont, si possible, renvoyé-e-s à leur domicile. Or, les défis du quotidien font facilement passer au second plan les objectifs liés au changement de mode de vie. Cela peut conduire par exemple à une aggravation de la maladie et à une réhospitalisation. L’intelligence artificielle et les grands modèles de langage tels que GPT-4 ont le potentiel de créer des applications de cybersanté évolutives et néanmoins hautement individualisées. Un modèle de soins Reha@home qui utilise une telle application entend optimiser le passage du cadre stationnaire au cadre ambulatoire et ainsi éviter les réadmissions.
Ce projet a pour but 1) d’étudier le besoin d’un modèle Reha@home après une réadaptation stationnaire, 2) d’illustrer à titre d’exemple comment des modèles linguistiques pourraient être intégrés et 3) de déterminer quelles sont les limites actuelles de l’implémentation.
Chef de projet
Thimo Marcin (Berner Reha Zentrum AG)
Participant-e-s au projet
Matthias Wilhelm (centre de réadaptation et médecine du sport, Inselspital), Kai-Uwe Schmitt (partenariat académie-pratique BFH – Insel Gruppe), Undine Lehman (BFH), Karin Haas (BFH), Barbara Solenthaler (département Informatique ETH Zurich), Rafael Wampfler (département Informatique ETH Zurich)
Lien vers le projet
Remote Care dans les soins de base dans l’Emmental
Résumé
La densité des structures proposant des soins de base diminue régulièrement, surtout dans les zones rurales. Cela s’explique d’une part par la réduction drastique du nombre de cabinets de médecins généralistes et, d’autre part, par l’augmentation du nombre d’employé-e-s à temps partiel qui assurent moins ou pas de gardes le week-end ou la nuit. Les visites classiques chez le médecin de famille se font donc plus rares.
Ce projet cherche des alternatives afin de garantir à l’avenir également de bons soins ambulatoires de base. L’utilisation de nouveaux services de télémédecine pourrait atténuer la pénurie de personnel qualifié et favoriser la collaboration interprofessionnelle. De nouveaux diagnostics de laboratoire combinés à une plateforme de données de santé accessible à tou-te-s les acteurs et actrices pourraient constituer une clé de succès. Les consultations de médecine générale effectuées par le personnel hospitalier dans les établissements de soins constituent un cas d’application concret. Certains projets pilotes, comme celui de l’Emmental, abordent ce thème sous un angle pragmatique et emploient déjà les technologies de télémédecine. Une vision et une analyse globales de la situation critique en matière de soins, incluant des propositions de solutions concrètes et réalisables, font actuellement encore défaut.
Chef de projet
André Leuenberger (Post CH Communication SA)
Participant-e-s au projet
Robert Escher (Spital Emmental), Thomas Bürkle (BFH), Theodor Wilhelm (Post Sanela Health AG), Michael Flynn (Roche Diagnostics International AG)
Remote monitoring in the heart failure management – a pilot study to assess the feasibility and the potential to avoid hospitalisation
Résumé
Les dispositifs médicaux électroniques qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour prédire l’insuffisance cardiaque aigüe (ICA) peuvent aider à prendre en charge les patient-e-s concerné-e-s et éviter les hospitalisations et les réhospitalisations. Ce projet évalue la faisabilité de la télésurveillance à l’aide d’algorithmes d’IA et examine la satisfaction des patient-e-s et des professionnel-le-s de la santé. L’étude pilote inclura des patient-e-s ICA admis-e-s aux urgences ou dans un service médical et renvoyé-e-s à leur domicile avec des appareils WARD-CSS (outil d’IA prédictif pour une alerte précoce en cas d’aggravation) pour une meilleure surveillance. L’équipe du projet recueillera ainsi des données pilotes qui permettront de soumettre une demande de financement supplémentaire pour une étude prospective randomisée visant à démontrer l’efficacité de la télésurveillance des patient-e-s ICA en utilisant l’IA dans les soins à domicile.
Cheffe de projet
Maria Wertli (Inselspital, UniBE, KSB)
Participant-e-s au projet
Marco Fernandes (Réseau de l’Arc), Aurore Maggiotto (Réseau de l’Arc), Muriel Maeder (Réseau de l’Arc), Christian Meyhoff (Wireless Assessment of Respiratory and circulatory Distress WARD)
Service Design pour Care@home: encouragement des compétences en matière de santé des patient-e-s, de leurs proches et des professionnel-le-s de la santé
Résumé
Ce projet prévoit un plan bleu (service Blueprint) pour l’initiative suisse Care@home. L’outil Blueprint est une analyse visuelle de la situation actuelle qui représente les interactions entre les différents éléments du service (personnes, outils, processus). Actuellement, la Suisse ne dispose pas d’un corpus de connaissances C@h homogène. De nombreuses organisations de santé développent leurs propres concepts de manière isolée, l’expérience et les connaissances étant en grande partie partagées en interne. Les bonnes pratiques et l’accès aux informations font défaut.
L’objectif du projet consiste à analyser les processus d’information de différents fournisseurs de C@h et à mettre les conclusions à la disposition de toutes les parties prenantes. Il soutient ainsi le développement et la durabilité de tels modèles et crée les fondements d’un projet de suivi. Celui-ci prévoit le développement d’une plateforme d’apprentissage C@h permettant de réduire les incertitudes des patient-e-s, d’optimiser la formation continue du personnel spécialisé et de renforcer la confiance dans les nouvelles formes de traitement.
Cheffe de projet
Minou Afzali (SCDH AG)
Participant-e-s au projet
Sereina Soldner (hospitales – wir ermöglichen hospital at home), Sang-Il Kim (BFH), Bernhard Probst (LerNetz AG), Emma Nadol (SCDH AG), Sulayla Karadeniz (BFH)