Music Pedagogy – Musique S II

Destinée aux futurs enseignant·es de musique, cette formation artistique et pédagogique vous prépare à enseigner dans les gymnases et à travailler dans la médiation musicale.

Cette filière d’études:

  • s’adresse aux étudiant·es titulaires d’un Bachelor en Musique et disposant de grandes aptitudes artistiques,
  • enrichit vos compétences pédagogiques grâce à des cours pratiques et théoriques,
  • vous offre des cours particuliers dans la branche fondamentale (instrument ou chant) et un soutien individuel,
  • vous entraine au chant et à la direction d’orchestres et de chorales,
  • vous offre l’opportunité d’approfondir vos notions de médiation musicale et de réaliser vos propres projets,
  • vous permet de développer votre propre profil artistique et de profiter d’une offre variée,
  • vous permet d’orienter vos études en fonction de vos besoins, intérêts et points forts à travers le choix des modules à option et en particulier des minors,
  • vous permet de suivre ensuite un cursus en sciences de l’éducation et en didactique (deux semestres) à la Haute école pédagogique de Berne pour obtenir un diplôme d’enseignement dans les écoles de maturité.
     

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Arts (MA)
  • Orientations Classique ou Jazz and Contemporary Music
  • Forme des études Plein temps (4 semestres HKB plus 2 semestres à la Haute école pédagogique)
  • Début des études 15.9.2025
  • Délai d'inscription 15.3.2025
  • Crédits ECTS 120 crédits ECTS (puis 60 crédits ECTS à la Haute école pédagogique)
  • Langue d'enseignement Allemand, Français
  • Lieu de formation Berne
  • Département Haute école des arts de Berne

Structure + Contenu

Portrait

Les études de Master in Music Pedagogy forment un double cursus pédagogique et artistique au large éventail stylistique et ouvrent la voie à l’enseignement et à la médiation musicale. Ce cursus allie aptitude à l’expression artistique et à la réflexion d’une part, et savoir-faire pédagogique et technique d’autre part. Combiné aux études en sciences de l’éducation et en didactique à la Haute école pédagogique de Berne, ce diplôme habilite à enseigner dans les écoles de maturité.

La médiation musicale est une composante essentielle et une spécialité de la Haute école des arts de Berne HKB: différentes cultures et différents milieux sont mis en relation et créent une nouvelle perception des valeurs musicales.

En plus de votre instrument principal, la direction d’un orchestre, d’un ensemble ou d’une chorale, l’accompagnement au piano pour les cours, les séminaires à l’Institut de musicologie de l’Université de Berne et d’autres possibilités encore font partie de vos dominantes de formation.

Compétences acquises

Ces études ont pour but de former des enseignant·es de musique conscient·es de leurs responsabilités. Des aptitudes telles qu’un grand talent artistique, une capacité de réflexion et une bonne maitrise de l’instrument et de la voix en font partie. C’est pourquoi la priorité est accordée à une formation musicale généraliste reposant sur une large base stylistique, culturelle et scientifique. En complément, la pratique, le développement de la personnalité artistique et l’autonomie dans le traitement du matériel musical sont des compétences essentielles à acquérir. Ainsi, ce master met aussi en place les bases pour des activités de médiation générale dans le domaine de la musique ou du journalisme musical.

Forme + Durée des études

Les études de master sont des études à plein temps et correspondent à 120 crédits ECTS. Elles se déroulent généralement en quatre semestres. Par la suite, vous étudiez pendant deux semestres (60 crédits ECTS) à la Haute école pédagogique de Berne afin d’acquérir les compétences en sciences de l’éducation et en didactique requises pour l’enseignement de la musique au niveau secondaire II.

Spécialisations

Vous suivez un des deux majors Musique classique ou Jazz and Contemporary Music et vous choisissez en plus un minor (en général pour 20 ECTS, voir la liste en bas) pour la fixation de votre dominante personnelle.

Plan d’études + Modules

Les études de master se composent de 6 domaines essentiels:

  • Branche fondamentale (y compris accompagnement)
  • Chant et expression orale
  • Direction d’orchestres, de chorales et d’ensembles
  • Stage
  • Accompagnement au piano pour les cours
  • Instruments et outils
  • Notation et sequencing
  • Harmonie du jazz
  • Arrangements
  • Technique audio ou
  • Lecture/analyse/écriture
  • Méthodes, dramaturgie et concepts de médiation
  • Médiation musicale intégrale: conception et communication
  • Projets pratiques
  • Projet de médiation personnel
  • Interprétation de la musique contemporaine
  • Pratique d’exécution historique
  • Master Class, musique de chambre
  • Ensembles
  • Corrépétition
  • Lecture de partitions
  • Dominante pédagogique
  • Modules d’autres filières d’études
  • Pratique musicale
  • Médiation musicale/Music in Context
  • Instrument secondaire ou parallèle Classique
  • Instrument secondaire ou parallèle Jazz
  • Duo piano-chant
  • Duo piano-plus
  • Direction de musique
  • Orchestre/Musique de chambre
  • Ensemble classique
  • Pratique d’exécution historique
  • Improvisation libre
  • Opéra
  • Interprétation musique contemporaine
  • Composition
  • Jazz Composition and Arrangement
  • Musique pop
  • Sound Arts
  • Conception de la danse et du mouvement
  • Théâtre musical
  • Musicologie de base
  • Recherche
  • Open Space
  • Partie artistique: récital/performance avec libre choix du programme ainsi que chant, direction d’ensembles et de chorales, accompagnement au piano
  • Thèse de master écrite

Compétences acquises

Ces études ont pour but de former des enseignant·es de musique conscient·es de leurs responsabilités. Des aptitudes telles qu’un grand talent artistique, une capacité de réflexion et une bonne maitrise de l’instrument et de la voix en font partie. C’est pourquoi la priorité est accordée à une formation musicale généraliste reposant sur une large base stylistique, culturelle et scientifique. En complément, la pratique, le développement de la personnalité artistique et l’autonomie dans le traitement du matériel musical sont des compétences essentielles à acquérir. Ainsi, ce master met aussi en place les bases pour des activités de médiation générale dans le domaine de la musique ou du journalisme musical.

Partenaires + Échanges

La HKB entretient des liens de partenariat avec de nombreuses hautes écoles en Suisse et à l’étranger et coopère avec des partenaires internationaux dans le cadre de nombreux projets. Elle est membre de plusieurs réseaux internationaux.

Le Master of Arts in Music Pedagogy coopère avec l’Université de Berne et a été conçu en concertation avec la Haute école pédagogique de Berne en ce qui concerne le major Musique S II. Il collabore étroitement avec l’Association suisse des écoles de musique ASEM, l’Association bernoise des écoles de musique ABEM et les écoles publiques.

Au niveau international, la filière d’études participe aux programmes de coopération de la section Musique; vous pouvez toutefois aussi profiter des programmes d’échange spécifiques à la pédagogie musicale. Grâce à l’offre commune de minors dans la section Musique et aux vecteurs d’enseignement proposés en commun avec d’autres domaines d’études tels que le théâtre, la littérature, le design ou l’art, la filière est bien connectée au sein de la Haute école des arts de Berne. En tant qu’étudiant-e, vous bénéficiez ainsi d’occasions supplémentaires d’établir vos dominantes personnelles.

En tant qu’étudiant-e en Suisse, auriez-vous envie de vivre, d’étudier ou de travailler dans un autre pays? Souhaitez-vous passer un semestre dans une autre haute école suisse? Vous venez de l’étranger et vous voulez passer un semestre à la Haute école spécialisée bernoise? Les expériences de mobilité sont toujours uniques et précieuses. Vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’échange ou bien un stage en Suisse ou à l’étranger pendant vos études.

Diplôme + Perspectives

Titre + Diplôme

Master of Arts in «Music Pedagogy Musique S II (plus branche fondamentale)»

Débouchés + Métiers

Le classique, le jazz et la musique populaire, la musique de divertissement, les différentes formes de musique ethnique et le théâtre musical sont des formes musicales très répandues aujourd’hui et qui doivent aussi être transmises.

Les enseignant·es de musique stimulent les enfants, les jeunes et les adultes de diverses origines musicales et culturelles. Professionnellement, ils ou elles œuvrent généralement dans différents domaines: ils/elles sont impliqué·es dans l’éducation musicale dans les écoles et les écoles de musique, ils/elles ont une activité artistique et dirigent ou accompagnent des projets tels que des concerts, des comédies musicales, des tournées ou des manifestations. Certain·es se spécialisent dans la formation des adultes.

Instruments à cordes

Violon: Corina Belcea, Philip DraganovJonian Ilias KadeshaBartek Niziol, Monika Urbaniak, Tianwa Yang
Violon baroque, instrument secondaire: Meret Lüthi
Alto: Patrick Jüdt, Gertrud Weinmeister
Violoncelle: Conradin Brotbek, David Eggert, Job ter Haar, Chiara SamatangaDenis Severin (Bachelor seulement)
Contrebasse: Ruslan Lutsyk, David Sinclair

Bois

Flute traversière: Anja Clift, Adam Walker
Hautbois: Matthias Arter, Jaime Gonzàlez
Clarinette: Olivier Vivares
Basson: Valeria Curti
Saxophone: Christian Roellinger
Flute à bec: Michael Form (plus de nouvelles admissions)

Cuivres

Cor: Christian LampertChristian Holenstein (Naturhorn) 
Trompette: Giuliano Sommerhalder
Trombone: Ian Bousfield
Euphonium: Thomas Rüedi
Tuba: Rex Martin

Instruments d’harmonie

Piano: Antoine Françoise, Tomasz Herbut, Wilhem Latchoumia, Patricia Pagny
Piano, instrument secondaire: André Lottaz, Pawel Mazurkiewicz, Barbara Sandmeier, Maria SintamarianAlbert Sidler
Forte-piano: Edoardo Torbianelli
Clavecin: Takashi Watanabe
Orgue: Christian Barthen
Guitare: Elena Casoli
Accordéon: Teodoro Anzellotti

Percussions

Brian Archinal, Christian Hartmann

Chant

Tanja Ariane Baumgartner, Malin HarteliusMarcus NiedermeyrClaude Eichenberger

Chant musique contemporaine / Creative Practice

Daniel Gloger, Franziska Baumann

Composition

Irene Galindo Quero, Simon Steen-Andersen

Direction de musique

Corsin Tuor, Florian Ziemen, Philippe Bach, Oliver Waespi, Stephan Hodel, Sandro Blank

Accompagnement

Rie Aikawa, Igor Andreev, Tamara Chitadze, Dzianis LinnikMonika NagyAlissia Rafaelian Lüthi, Eriko WakitaKyrylo Zvyegintsov

Corrépétition

James Alexander, Manuel Bärtsch, Tatiana Korsunskaya

Théorie

Wanja Aloe, Vivian Domenjoz, Iris Domine, Marc Kennel, Peter Kraut, Michael Lehner, Dennis Mayer, Nathalie Meidhof, Claire RobertsRajiv SatapatiMartin Skamletz, Dimitri Soudoplatoff, Stephan Zirwes

Théorie des branches liées à la musique d’église

Luigi Collarile, Marc Fitze, Emanuele Jannibelli, Christine Oefele, Kurt Meier

Recherche

Thomas Gartmann, Kai Köpp, Manuel Bärtsch, Martin Skamletz

Médiation/Music in Context

Barbara Balba Weber, Irena Müller-Brozovic

Improvisation

Franziska Baumann, Christian Kobi, Marc Unternährer

Basse électrique

Stefan Rademacher

Chant

Andreas SchaererCansu Tanrikulu

Guitare

Ronny Graupe, Tomas Sauter

Piano

Django BatesPhilip Henzi, Colin Vallon, Andreas Meili (matière secondaire)

Composition

Ralph AlessiDieter AmmannDjango BatesOliver FriedliAndreas SchaererStefan Schultze (responsable composition), Martin StreuleBiliana Voutchkova

Contrebasse

Patrice Moret

Live electronics

Werner HaslerGaudenz Badrutt

Trombone

Samuel Blaser

Saxophone

Lutz Häfner

Batterie, percussions

Jim BlackDejan Terzic

Entraînement auditif, Théorie

Tom Arthurs (responsable performance), Manuel BärtschAnne CzichowskyPeter Kraut, Julia Neupert, Marc Stucki (responsable pédagogie)

Studio de son

Markus Gfeller

Trompette

Ralph Alessi, Matthieu Michel

Ensembles

Les enseignant-e-s des branches principales et beaucoup d’autres enseignant-e-s

Instruments complémentaires Musique classique

Piano: Manuel Bärtsch
Guitare: Christoph Borter
Contrebasse: David Sinclair
Chant: Leila Pfister
Trombone: Stanley Clark
Trompette: Stephan Geiser
Flute traversière: Magda Schwerzmann
Clarinette: Bernhard Röthlisberger

Médiation musicale/Music in Context

Barbara Balba Weber

Masterclasses et Invités

Ingrid Laubrock, Norma Winstone, Christian WallumrødOtis Sandsjö, Petter Eldh, Ronny Graupe's Spoom, Gropper-Mattiuzii-Lichtenberger, Nadine Deventer, Michael Formanek, Gerdur Gunnarsdottir, Jozef Dumoulin, Liz Kosack, Ambrose Akinmusire

Prérequis + Admission

Un Bachelor en Musique et des aptitudes artistiques avancées sont exigés pour pouvoir accéder à cette filière. Nous attendons en outre de bonnes compétences sociales et un sens de la pédagogie. Vous pouvez également opter pour le MA Music Pedagogy comme deuxième master. Par ailleurs, il est essentiel de disposer de bonnes connaissances de l’allemand (voir ci-dessous).

Musique S II

Direction de chorales: Andreas Hügli
Direction d’orchestres, d’ensembles: Rolf Schumacher, Florian Ziemen
Chant: Christian Marthaler
Accompagnement au piano: Philip Henzi, Andreas Meili

Médiation musicale

Irena Müller-Brozovic, Barbara Balba Weber

Théorie

Claire Roberts, Christian Henking,  Wanja Aloe, Xavier Dayer, Peter Kraut, Michael Lehner, Dennis Mayer, Nathalie Meidhof, Stephan Zirwes, Marc Kennel, Martin Skamletz

Recherche

Thomas Gartmann, Kai Köpp, Manuel Bärtsch, Martin Skamletz

Conditions d’admission

Le nombre de places disponibles est limité (numerus clausus). L’aptitude aux études est définie à l’aide d’un examen. Nous exigeons une grande motivation, de l’endurance, de la résistance et de l’indépendance ainsi que l’envie de s’impliquer activement dans les projets de la haute école.

Prérequis scolaires

Sont admis·es à une évaluation d’aptitude les candidat·es disposant d’un des diplômes de bachelor suivants ou d’une formation équivalente:

  • Bachelor of Arts en Musique Classique/Jazz
  • Bachelor of Arts en Musique et mouvement
  • Bachelor of Arts en Musicologie

Prérequis professionnels

Pour ces études, nous n’exigeons aucune expérience professionnelle. Toutefois, des expériences de l’enseignement et de la scène sont très appréciées.

Connaissances + Aptitudes

Outre de l’enthousiasme pour le travail pédagogique avec des enfants ou des jeunes, nous demandons d’excellentes aptitudes instrumentales/vocales en termes de technique et d’interprétation. Nous attendons évidemment que vous vous montriez ouvert-e sur le plan artistique et que vous vous confrontiez activement sur le plan théorique avec le matériel musical. De plus, nous attendons de vous la capacité à vous intégrer dans un environnement artistique transdisciplinaire et à collaborer à des projets transversaux.

Connaissances linguistiques

La maitrise de la langue française ou allemande au moins au niveau B2 (le niveau C1 est préféré) est un prérequis pour les études de MA Music Pedagogy. Les connaissances linguistiques doivent être attestées par un certificat émanant d’une école de langues reconnue. Nous attendons également une bonne connaissance passive de l’autre langue. Le cursus subséquent à la Haute école pédagogique de Berne pour le diplôme d’enseignement pour le degré secondaire II requiert une attestation de niveau C1.

S’inscrire depuis l’étranger

Les ressortissant-e-s d’un pays tiers nécessitent un document de voyage valable, reconnu par la Suisse ; souvent, un visa est requis. De plus, les étudiant-e-s venus d’un État tiers doivent demander une autorisation de séjour immédiatement après avoir accepté la place d’études et produire une garantie financière. Ces étudiant-e-s doivent aussi conclure une assurance maladie. Veuillez vous informer sur les dispositions d’entrée en Suisse qui s’appliquent aux ressortissante-e-s votre pays.

L'évaluation d'aptitude comprend une partie pratique et une partie théorique. Les évaluations d'aptitude 2024 se dérouleront sur place.

Délai d'inscription: 15.3.2025


Vous trouverez ici le formulaire pour la saisie du programme:


Les places sont attribuées sur la base d’une évaluation d’aptitude artistique et pédagogique. L’examen se déroule en allemand ou en français de la façon suivante:

Instrument principal

Veuillez préparer trois œuvres (des œuvres complètes ou des mouvements):

  • pour le classique: de trois époques différentes, au choix
  • pour le jazz: de trois styles différents

Le jury se réserve le droit de faire une sélection. Durée: au total 20 minutes au maximum.

Piano

  • Interprétation de deux morceaux en solo, préparés à l’avance, un de musique classique et l’autre de jazz/rock/pop
  • Accompagnement non préparé d’une mélodie ou d’une chanson donnée, issue de la pratique scolaire

Chant/voix

a) Présentation par cœur d’une œuvre vocale préparée et librement choisie (les interprètes sont eux-mêmes responsables de leur accompagnement):

  • un chant ou une aria de l’époque baroque, classique ou romantique
  • une chanson de jazz, rock, pop ou comédie musicale

b) Récitation d’un texte en allemand, préparé et librement choisi.

Entretien d’aptitude

Entretien sur vos expériences lors des stages d’observation et le rapport correspondant, sur vos contributions lors de la première partie de l’examen, sur vos attentes concernant le choix du cursus et autoévaluation.

Au total, l’évaluation d’aptitude dure environ 50 minutes.

Stage préparatoire d’observation

Entre l’inscription et l’examen d’aptitude, vous devez effectuer un stage d’observation d’une durée minimale de trois cours de musique dans un établissement de degré gymnasial. Vous rédigez un bref rapport qui servira de base à l’entretien d’aptitude et que vous devrez remettre à la direction de filière avant l’examen.

Détails pratiques + Inscription

Veuillez prendre bonne note des dates et des délais d’inscription ainsi que des documents exigés pour l’inscription.

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat·es de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant·es de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit ou par bulletin de versement/facture papier (+ CHF 10.– surtaxe). Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu. Le traitement du dossier commence après réception du paiement.
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.
***Est considéré·e comme étudiant·e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant·es ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives aux bourses et aux prêts d’études à Hannes Liechti. 

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Sarah Gross. Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Informations générales sur le recrutement et le service civil

Conseil

L'Administration des études de la HKB (+41 31 848 49 49) vous fournira des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Début des études: 15.9.2025
Délai d’inscription: 15.3.2025
Évaluation d’aptitude: Avril 2025

Inscription en ligne

Ayez à portée de main les documents suivants au format électronique selon votre formation préalable (la taille maximale par document est de 1 Mo. Photo d’identité: JPG / autres documents: PDF):

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo d’identité
  • Diplôme de bachelor ou diplôme équivalent d’une haute école
  • Copie du relevé de notes (transcript of records)
  • Certificat donnant accès aux études supérieures (p. ex. certificat de maturité gymnasiale, certificat de maturité professionnelle, certificat de maturité spécialisée, certificat de baccalauréat)
  • CV sous forme de tableau
  • Lettre de motivation pour la formation et le projet professionnel.

En plus, pour les étrangères et les étrangers:

  • Autorisation de séjour (si disponible)

Si vous étiez déjà inscrit-e dans une autre haute école:

  • Attestation d’exmatriculation

Si vous ne disposez pas de certains documents énumérés, veuillez l’indiquer dans le champ réservé aux commentaires.

Où s'informer + Sites

À la HKB, vous trouverez un esprit d’ouverture et une atmosphère familiale. Rendez-nous visite.

Pour répondre à vos questions concernant les études:
Sandra Wymann (assistante)
Felix Bamert (responsable de filière)

La section Musique de la HKB dispose d’une infrastructure moderne sur de nombreux sites: elle dispose de 60 salles de répétition, 80 salles de cours, d’auditoriums de différentes tailles, d’une excellente bibliothèque de musique, d’un studio d’enregistrement, d’une infrastructure de recherche et d’instruments de prêt. De nombreuses salles peuvent être réservées en ligne par les étudiant-e-s. Nous cultivons un esprit d’ouverture.